Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Khartoum propose de réunir les principaux acteurs de la crise en Libye

Le Premier ministre libyen, Abdallah al-Theni, en visite à Khartoum, a accepté une proposition du Soudan d'accueillir une réunion des principaux acteurs de la crise en Libye, un pays livré aux milices, a indiqué un ministre soudanais.

M. Theni, dont le gouvernement est reconnu par la communauté internationale, a "accepté un plan proposé par le président (Omar) el-Béchir pour réunir les différents groupes libyens", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie soudanaise Ali Karti.
La teneur de cette proposition sera examinée lors de la prochaine réunion dans la capitale soudanaise des pays voisins de la Libye, a-t-il précisé.

M. Karti s'exprimait à l'issue d'une rencontre du Premier ministre libyen avec le président Béchir et autres hauts responsables soudanais.

En septembre, le gouvernement libyen avait accusé le Soudan de soutenir des groupes "terroristes" en Libye en leur fournissant des munitions, des allégations démenties par Khartoum.
Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi après une révolte de huit mois, les autorités de transition n'ont pas réussi à former une armée et à asseoir leur autorité sur un nombre de milices notamment islamistes qui font la loi dans le pays plongé dans le chaos.

Fin août, une coalition de milices, Fajr Libya, s'est emparée de la capitale à l'issue de plusieurs semaines de combats contre des forces pro-gouvernementales.
Depuis, le gouvernement d'Abdallah al-Theni a choisi de siéger à Tobrouk, dans l'est du pays, tout comme le Parlement élu le 25 juin.

Le Premier ministre libyen, Abdallah al-Theni, en visite à Khartoum, a accepté une proposition du Soudan d'accueillir une réunion des principaux acteurs de la crise en Libye, un pays livré aux milices, a indiqué un ministre soudanais.M. Theni, dont le gouvernement est reconnu par la communauté internationale, a "accepté un plan proposé par le président (Omar) el-Béchir pour réunir les...