Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’EI pourrait engranger deux millions de dollars par jour grâce au pétrole

La production pétrolière de l'État islamique (EI) est estimée à 800 millions de dollars par an, soit l'équivalent de deux millions de dollars par jour, selon les calculs du cabinet américain IHS.
Le cabinet américain estime que l'EI contrôle des capacités de production de 350 000 barils par jour (bj) mais qu'il ne produit que 50 000 à 60 000 bj, qu'il vend ensuite au marché noir à un prix compris entre 25 et 60 dollars le baril (40 dollars en moyenne), soit bien moins que les tarifs pratiqués sur les marchés internationaux, le Brent évoluant actuellement autour de 85 dollars le baril. Les ventes de pétrole de l'EI se font « principalement via des camions par les routes de contrebande par la frontière turque », explique IHS. « Le pétrole alimente la machine de guerre de l'EI, tout particulièrement les véhicules militaires vitaux pour ses mouvements et ses capacités de combats et finance directement les nombreuses activités » du groupe, souligne le cabinet.

La production pétrolière de l'État islamique (EI) est estimée à 800 millions de dollars par an, soit l'équivalent de deux millions de dollars par jour, selon les calculs du cabinet américain IHS.Le cabinet américain estime que l'EI contrôle des capacités de production de 350 000 barils par jour (bj) mais qu'il ne produit que 50 000 à 60 000 bj, qu'il vend ensuite au marché noir à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut