Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : le ministre de la Défense promet d'enquêter sur les manquements de l'armée

Le nouveau ministre irakien de la Défense a promis mardi d'enquêter sur les manquements de l'armée qui ont permis aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) de s'emparer de larges pans du territoire, et de demander des comptes aux responsables.

"Nous allons mener une enquête (...) et demanderons des comptes à ceux ayant commis des erreurs ou manqué à leur devoir", a assuré Khaled al-Obaidi au cours de son premier discours depuis l'approbation samedi par le Parlement de sa nomination. "Je combattrai la corruption sans répit, et nous allons travailler pour construire une institution militaire professionnelle", a-t-il ajouté.

Mais la mission du nouveau ministre est loin d'être aisée. L'EI a lancé début juin une offensive fulgurante en Irak et s'est emparé de vastes pans de territoire dans cinq provinces. Il a notamment pris la deuxième ville du pays, Mossoul, le 10 juin, et s'en sert comme quartier général d'où il lance ses opérations. L'armée irakienne a connu une véritable débandade lors de l'offensive, abandonnant notamment derrière elle des armes et un énorme arsenal de véhicules de fabrication américaine.

Le nouveau Premier ministre Haidar al-Abadi a limogé des officiers supérieurs, mais il faudra plusieurs années pour avoir une armée entraînée et disciplinée. La corruption est un autre grand problème de l'armée, où certains militaires ont acheté leurs postes ou payé leurs commandants pour ne pas avoir à venir au travail.

Mais le fait qu'un ministre de la Défense ait pu finalement être nommé est en lui-même un pas positif. L'ancien Premier ministre Nouri al-Maliki avait assuré l'intérim de ce poste, ainsi que celui de l'Intérieur, durant l'intégralité de son second mandat. Les Etats-Unis ont déployé des conseillers militaires pour aider les forces irakiennes et mènent une campagne de frappes aériennes contre l'EI en Irak et dans la Syrie voisine, où les jihadistes contrôlent aussi d'importants secteurs.

Mais les forces irakiennes peinent toujours à reprendre le terrain conquis par les jihadistes et à repousser les nouveaux assaut de l'EI, qui a notamment lancé lundi soir une attaque sur la ville de Qara Tapah, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière iranienne.

Le nouveau ministre irakien de la Défense a promis mardi d'enquêter sur les manquements de l'armée qui ont permis aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) de s'emparer de larges pans du territoire, et de demander des comptes aux responsables.
"Nous allons mener une enquête (...) et demanderons des comptes à ceux ayant commis des erreurs ou manqué à leur devoir", a assuré Khaled...