Rechercher
Rechercher

À La Une - Epidémie

Le Liban parmi les pays les plus exposés à Ebola, avertit Bou Faour

Le ministre de la Santé annonce des mesures "exceptionnelles".

Le Liban fait partie des pays qui sont les plus exposés parce qu'il y a une grande diaspora libanaise dans les pays touchés, a averti lundi 20 octobre 2014 le ministre libanais de la Santé. AFP PHOTO / MARCO BERTORELLO

Le ministre libanais de la Santé Waël Bou Faour, a annoncé lundi lors d'une conférence de presse les nouvelles mesures que le gouvernement va prendre pour faire face au virus Ebola, le Liban étant parmi les pays les plus exposés.

"Le Liban fait partie des pays qui sont les plus exposés parce qu'il y a une grande diaspora libanaise dans les pays touchés", a déclaré M. Bou Faour. Dans les pays les plus touchés, se trouvent des "Libanais de troisième génération, des hommes d'affaires, mais aussi des familles". L'épidémie Ebola a déjà fait plus de 4 555 morts dans sept pays au total, dont le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.

Dans ce contexte, le ministre de la Santé a indiqué que "le gouvernement libanais doit prendre des mesures exceptionnelles". Ces mesures seront prises en collaboration avec les ambassades et avec les compagnies aériennes. "Une équipe chargée par le ministère de la Santé va suivre la situation des voyageurs en provenance des pays touchés pour s'assurer qu'aucun symptôme n'est apparu après leur arrivée au Liban", a-t-il précisé. Tout cas suspect sera transféré à l'hôpital Rafic Hariri, à Beyrouth. Des formations seront également données au personnel dans les hôpitaux libanais. 

 

(Lire aussi : « Ebola est extrêmement agressif, explosif, et te détruit en quelques jours, comme un tsunami »)

 

Le ministère de la Santé avait pris il y a plusieurs mois déjà des mesures préventives par crainte que le virus Ebola n'entre au Liban. Au nombre de ces mesures, notamment, un suivi de l'état de santé des voyageurs en provenance des pays endémiques pendant plusieurs jours, pour s'assurer qu'ils n'ont pas contracté le virus. Le ministre de la Santé avait également transmis aux compagnies aériennes qui assurent les vols vers les pays endémiques une liste de mesures à prendre au cas où un éventuel cas serait identifié sur le vol. Une liste des symptômes de la maladie leur a été communiquée à cet effet.

Début octobre, le directeur général du ministère de la Santé, Walid Ammar, avait rappelé à L'Orient-Le Jour que le virus Ebola n'est contagieux que lorsque la maladie se manifeste. "Dans ces cas, la personne malade n'est pas en mesure de prendre l'avion. Si, malgré cela, elle voyage, nous sommes capables de détecter le cas au Liban, grâce aux mesures que nous avons prises", avait-il assuré. "Par ailleurs, il faut savoir que le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne, mais par un contact avec les sécrétions et les muqueuses de la personne infectée. Dans les brochures que nous avons distribuées aux voyageurs, nous avons signalé toutes les données relatives à la maladie et les personnes à contacter en cas d'affection". 

 

Lire aussi
L’amour au temps d’Ebola, l'article de Ziyad Makhoul

Ebola : « Nous sommes à un moment crucial, il faut agir maintenant »

Aucun cas d'Ebola au Liban, assure Bou Faour

Le ministre libanais de la Santé Waël Bou Faour, a annoncé lundi lors d'une conférence de presse les nouvelles mesures que le gouvernement va prendre pour faire face au virus Ebola, le Liban étant parmi les pays les plus exposés.
"Le Liban fait partie des pays qui sont les plus exposés parce qu'il y a une grande diaspora libanaise dans les pays touchés", a déclaré M. Bou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut