Dernières Infos

Nouvelles sanctions européennes contre le régime syrien

AFP
20/10/2014

L'Union européenne a adopté lundi de nouvelles sanctions contre le régime syrien, visant notamment 16 proches du régime pour leur implication dans la répression, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Ces nouvelles sanctions, adoptées par les ministres des Affaires étrangères réunis à Luxembourg, visent notamment le nouveau gouvernement syrien mis en place par le président Bachar el-Assad le 31 août, a précisé une source européenne. Il comptait 11 nouveaux ministres.

Elles consistent principalement en un gel d'avoirs et une interdiction de visas d'entrée sur le territoire européen, et s'appliqueront à 16 personnes et deux entités, pour leur participation à la répression ou leur soutien pratique au régime, a précisé une autre source.

Selon l'ONU, plus de 191 000 personnes sont mortes en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011, qui a aussi jeté plus de neuf millions de personnes sur les routes. Bachar el-Assad a nommé le nouveau cabinet dans la foulée de sa réélection en juin lors d'un scrutin qualifié de "farce" par la majorité de la communauté internationale. Seule les personnes vivant dans les zones contrôlées par le régime ont pu y participer.

Les Européens avaient imposé en juin 2013 de lourdes sanctions contre la Syrie, allant d'un embargo sur les livraisons d'armes et de pétrole au gel des avoirs de la banque centrale syrienne en Europe, en passant par l'interdiction d'exporter des produits de luxe vers ce pays. Elles ont depuis été régulièrement renforcées.
En juillet, près de 200 personnes étaient interdites de voyager dans l'UE et touchées, avec une soixantaine d'entités, par des gels de leurs avoirs en Europe.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre Amal et le Hezbollah, des conflits latents

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants