Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: l'avocate Nasrin Sotoudeh interdite d'exercer pendant 3 ans

L'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh a déclaré dimanche à l'AFP avoir été interdite d'exercer son activité pendant trois ans, une décision qu'elle entend contester devant les locaux de l'Association des avocats.

Un tribunal administratif de la profession "a pris cette décision illégale à la demande du tribunal judiciaire installé à la prison d'Evine" où elle était détenue entre 2010 et 2013, dans le nord de Téhéran, a déclaré Mme Sotoudeh.
"Ce jugement ouvre la voie à l'interdiction d'exercer d'autres avocats dans l'avenir", a-t-elle ajouté.
"Je n'ai pas l'intention de faire appel car je devrais porter plainte devant la justice contre mes propres collègues, mais je vais protester à partir de mardi devant les bureaux de l'Association des avocats" dans le centre de la capitale, a-t-elle expliqué sans donner de détails.

Le mois dernier, une autre instance du tribunal administratif l'avait autorisé à reprendre son activité d'avocat.

L'avocate avait été condamnée en 2011 à six ans de prison et dix ans de privation d'exercice pour "actions contre la sécurité nationale et propagande contre le régime"", deux chefs d'accusations utilisés fréquemment par la justice iranienne pour condamner des opposants.
Elle a également été condamnée pour son appartenance au Centre des défenseurs des droits de l'Homme (CDDH) de la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, bête noire du régime iranien et qui vit désormais en exil.

Après avoir passé trois ans en prison, elle a été libérée en septembre 2013, une semaine avant le premier discours du président modéré Hassan Rohani devant l'ONU.

D'abord spécialisée dans la défense des jeunes condamnés à mort pour des faits commis alors qu'ils étaient mineurs, Nasrin Sotoudeh a défendu de nombreux opposants politiques à partir de 2009 avant d'être arrêtée.
Née en 1963, elle a été lauréate en 2012 du prestigieux prix Sakharov décerné par le Parlement européen.

L'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh a déclaré dimanche à l'AFP avoir été interdite d'exercer son activité pendant trois ans, une décision qu'elle entend contester devant les locaux de l'Association des avocats.Un tribunal administratif de la profession "a pris cette décision illégale à la demande du tribunal judiciaire installé à la prison d'Evine" où elle...