Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Entretiens Iran-Irak lundi sur la lutte contre l'EI

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi se rendra en Iran lundi pour discuter de la lutte contre l'organisation de l'Etat islamique, qui contrôle de larges secteurs dans cinq provinces irakiennes, dont celle de Diyala, frontalière de l'Iran, selon un communiqué publié dimanche.
Au cours de cette visite d'une journée, M. Abadi rencontrera des responsables iraniens dans le cadre de sa tentative "d'unir les efforts de la région et du monde pour aider l'Irak dans sa guerre contre le groupe terroriste de (l'Etat islamique)", précise le communiqué.
Il s'agira aussi de renforcer les liens entre l'Iran et l'Irak notamment "dans les domaines de l'énergie, du logement et de la construction".

Bagdad est engagé dans une bataille contre l'EI qui a lancé une offensive en Irak le 9 juin et s'est depuis emparé de plusieurs zones du pays, en particulier dans les régions à majorité sunnite.
L'Iran chiite, allié du gouvernement irakien et très hostile aux extrémistes sunnites de l'EI, a affirmé avoir apporté son aide à Bagdad pour combattre les jihadistes.
Des responsables irakiens ont également affirmé que Téhéran avait déployé des hommes dans la région de Khanaqin, près de la frontière Iran-Irak. L'Iran aurait aussi envoyé des troupes à Amerli, une ville située à 160 km au nord de Bagdad assiégée pendant plus de 10 semaines par les jihadistes et libérée par les forces de sécurité irakiennes aidées de milices chiites.

Le Premier ministre irakien, qui a répété à plusieurs reprises qu'il était opposé à la présence de troupes étrangères au sol, reçoit le soutien aérien d'une coalition internationale menée par les Etats-Unis. Washington a également envoyé des conseillers militaires en Irak.

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi se rendra en Iran lundi pour discuter de la lutte contre l'organisation de l'Etat islamique, qui contrôle de larges secteurs dans cinq provinces irakiennes, dont celle de Diyala, frontalière de l'Iran, selon un communiqué publié dimanche.Au cours de cette visite d'une journée, M. Abadi rencontrera des responsables iraniens dans le cadre de sa...