Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

HRW appelle le Koweït à cesser les retraits de nationalité

Human Rights Watch (HRW) a appelé dimanche le Koweït à cesser de déchoir les dissidents de leur nationalité, et de la rétablir pour ceux qui l'ont perdu.

"Les autorités doivent cesser immédiatement de déchoir des Koweïtiens de leur nationalité pour avoir exercé leur droit à la libre expression et d'autres droits humains, et la rétablir pour ceux qui l'ont perdue pour cette raison", écrit HRW dans un communiqué.

L'organisation, basée à New York, a également demandé aux autorités d'amender la loi sur la nationalité de manière à ce que les règles soient bien définies et que ceux qui en pâtissent aient une possibilité de recours devant une instance indépendante.

Ces derniers mois, le Koweït a retiré la nationalité à 33 personnes et à la plupart de leurs proches, une décision politiquement motivée pour trois d'entre elles, selon HRW: le propriétaire d'une station de télévision et d'un quotidien, proches de l'opposition, un ancien député islamiste et un autre opposant.

"Les autorités koweïtiennes semblent utiliser la loi sur la nationalité pour cibler ceux qui les critiquent", écrit, dans le communiqué, Nadim Houry, adjoint du directeur de HRW pour le Moyen-Orient.
"La réputation de Koweït en tant que pays tolérant continuera à souffrir tant qu'il continuera à retirer des nationalités", ajoute-t-il.

Human Rights Watch (HRW) a appelé dimanche le Koweït à cesser de déchoir les dissidents de leur nationalité, et de la rétablir pour ceux qui l'ont perdu."Les autorités doivent cesser immédiatement de déchoir des Koweïtiens de leur nationalité pour avoir exercé leur droit à la libre expression et d'autres droits humains, et la rétablir pour ceux qui l'ont perdue pour cette raison",...