Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: Kerry ravi par le gouvernement au complet

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé samedi sa grande satisfaction après l'annonce en Irak d'un gouvernement au complet, condition indispensable aux yeux de Washington à la réussite de la lutte contre le groupe Etat islamique.
Le Parlement irakien a finalement approuvé samedi les nominations à la tête des ministères clés de l'Intérieur et de la Défense, John Kerry saluant "un pas en avant très positif".
"Il s'agissait de postes cruciaux à attribuer dans le cadre des efforts contre l'EI", s'est félicité le ministre américain depuis Boston (Massachusets, nord-est) où il reçoit l'ancien ministre des Affaires étrangères chinois et conseiller d'Etat, Yang Jiechi, avant de s'envoler dans la soirée vers Jakarta.
"Nous sommes très satisfaits. Nous félicitons le Premier ministre (irakien Haïdar) al-Abadi et avons hâte de travailler avec lui, en plein développement de la coalition" internationale contre les jihadistes en Irak et en Syrie, a conclu M. Kerry devant quelques journalistes.
Les Etats-Unis avaient pesé de tout leur poids diplomatique en août pour pousser vers la sortie le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki et le faire remplacer par M. Abadi jugé par Washington moins sectaire et plus consensuel.
Washington a fait de la stabilisation gouvernementale à Bagdad l'une des conditions indispensables à la lutte de l'allié irakien contre les ultra-radicaux sunnites de l'EI.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé samedi sa grande satisfaction après l'annonce en Irak d'un gouvernement au complet, condition indispensable aux yeux de Washington à la réussite de la lutte contre le groupe Etat islamique.Le Parlement irakien a finalement approuvé samedi les nominations à la tête des ministères clés de l'Intérieur et de la Défense, John Kerry...