Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU propose une trêve humanitaire dans l'ouest de la Libye

L'ONU a proposé une trêve humanitaire dans l'ouest de la Libye, où des combats font rage depuis une semaine entre milices rivales, selon un communiqué transmis samedi à l'AFP.

La mission de l'ONU en Libye "propose une cessation des opérations militaires dans les régions de Kekla et Al-Kalaa dans l'ouest de la Libye pendant au moins quatre jours (...) pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire".
Des milices de Zenten ont lancé le 11 octobre une attaque contre les deux villes, situées à une soixantaine de km au sud de Tripoli, et qui soutiennent leurs rivaux de Fajr Libya.

Fajr Libya, une coalition hétéroclite de milices islamistes et de la ville de Misrata, avait chassé les milices de Zenten de Tripoli en août, après des semaines de combats meurtriers.
Depuis, des affrontements quotidiens opposent les deux camps sur plusieurs fronts, en dépit des appels répétés de l'ONU à un cessez-le-feu.

La mission des Nations unies en Libye a envoyé des lettres détaillant l'initiative, soutenue par l'Italie, aux conseils municipaux de Zenten et à leurs rivaux, selon le communiqué.
Depuis la chute de Kadhafi en 2011 à l'issue d'un conflit de huit mois, les différentes milices l'ayant combattu font la loi dans le pays plongé dans le chaos.

La ville de Benghazi, dans l'est de la Libye, est également le théâtre depuis mercredi de nouveaux affrontements violents entre des forces pro-gouvernementales et des milices islamistes.

L'ONU a proposé une trêve humanitaire dans l'ouest de la Libye, où des combats font rage depuis une semaine entre milices rivales, selon un communiqué transmis samedi à l'AFP.La mission de l'ONU en Libye "propose une cessation des opérations militaires dans les régions de Kekla et Al-Kalaa dans l'ouest de la Libye pendant au moins quatre jours (...) pour faciliter l'acheminement de l'aide...