Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite à Kaboul

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui se trouve à Kaboul samedi pour une rencontre avec son homologue Ashraf Ghani, est l'un des premiers chefs d'Etat à se rendre dans ce pays depuis l'investiture du président afghan, a-t-on indiqué de sources proches des deux gouvernements.

M. Erdogan est arrivé à Kaboul à la mi-journée. Au cours de sa visite, il doit rencontrer M. Ghani au palais présidentiel et participer à un dîner officiel. Les deux hommes doivent tenir une conférence de presse conjointe.
Le président turc, élu en août dernier après avoir été Premier ministre, doit par ailleurs rendre visite au contingent turc basé en Afghanistan.

Une rencontre avec le chef de l'exécutif afghan, Abdullah Abdullah, est également prévue. Et un autre entretien aura lieu avec le vice-président Rashid Dostom, ancien chef de guerre et chef de la communauté ouzbek d'Afghanistan, dont les liens, notamment linguistiques et culturels, avec la Turquie sont forts.
M. Erdogan doit repartir samedi soir en Turquie.

Le président turc figure parmi les premiers dirigeants étrangers à effectuer une visite officielle en Afghanistan depuis l'investiture de M. Ghani le 29 septembre.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, qui s'était rendu à Kaboul le 3 octobre dernier était devenu le premier dirigeant international à rendre visite au nouveau chef d'Etat afghan à Kaboul. Le président pakistanais Mamnoon Hussain, qui a un rôle davantage honorifique, s'était rendu à l'investiture en même temps que d'autres dignitaires, essentiellement des ministres, le 29 septembre.

La Turquie participe à la coalition internationale en Afghanistan sous le drapeau de l'Otan, avec 393 soldats à ce jour, selon le site de l'Isaf. Ankara devrait également faire partie de la mission d'assistance et de formation "Resolute support" ("Soutien inébranlable") en 2015 après le retrait du gros des troupes de l'Isaf d'ici au mois de décembre.

Le nom de la Turquie avait été évoqué comme l'un des possibles intermédiaires pour l'ouverture de négociations entre Kaboul et le mouvement taliban.

Ankara est également l'hôte depuis 2007 d'une rencontre tripartite entre l'Afghanistan, le Pakistan et la Turquie. La dernière avait rassemblé en février le président afghan Hamid Karzaï et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif pour des discussions sur la paix en Afghanistan et les tensions entre Kaboul et Islamabad.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui se trouve à Kaboul samedi pour une rencontre avec son homologue Ashraf Ghani, est l'un des premiers chefs d'Etat à se rendre dans ce pays depuis l'investiture du président afghan, a-t-on indiqué de sources proches des deux gouvernements.M. Erdogan est arrivé à Kaboul à la mi-journée. Au cours de sa visite, il doit rencontrer M. Ghani au palais...