Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un cardinal américain critique du pape admet qu'il va être mis à l'écart

Un cardinal conservateur américain, Raymond Leo Burke, qui a fortement critiqué la manière dont le pape François avait géré le synode sur la famille s'achevant samedi, a confié à un média américain qu'il allait être mis à l'écart.

Interrogé par Buzzfeednews vendredi soir, le cardinal qui est depuis 2009 préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique (le plus haut tribunal du Saint-Siège), a reconnu qu'"on lui avait dit qu'il allait être muté" au poste de "patron de l'Ordre souverain de Malte", un poste honorifique mais en dehors de la Curie.
"Je n'ai pas encore reçu une notification officielle de transfert. Jusqu'à ce que j'aie la lettre entre les mains, il m'est difficile d'en parler".

En décembre 2013, déjà critique sur la manière du pape François de diriger l'Eglise et regrettant qu'il ne condamne pas plus explicitement les évolutions sociétales (avortement, mariage gay...), le cardinal américain n'avait pas vu son mandat de membre à la Congrégation pour les évêques (ministère du Vatican chargé des évêques) être renouvelé.

Néanmoins, il a été nommé par François "père synodal" et a dirigé un groupe de travail anglophone.
Dans une interview publiée vendredi dans l'hebdomadaire français Famille Chrétienne, le cardinal avait prévenu que la "relation synodi" -- le texte final du synode -- pourrait n'être "pas approuvée" samedi si les membres de la commission chargée de la rédiger ne prenaient pas en compte "l'approche rectifiée" des groupes de travail.

"Les pères synodaux ont jugé inacceptables les affirmations sur les rapports sexuels hors mariage et entre personnes de même sexe", avait dit le cardinal Burke, ajoutant: "Le message est fort: le texte doit être radicalement changé".
Des évêques américains, polonais et africains sont très remontés contre le texte provisoire de lundi. Mais les partisans de l'ouverture sont aussi très mobilisés.

Les participants au synode devraient voter dans la soirée, en principe à la majorité des deux tiers, sur un texte corrigé, alors que les tensions restent vives sur l'approche de l'Eglise sur les sujets chauds de société touchant la famille (unions de fait, divorcés, homosexuels).

Un cardinal conservateur américain, Raymond Leo Burke, qui a fortement critiqué la manière dont le pape François avait géré le synode sur la famille s'achevant samedi, a confié à un média américain qu'il allait être mis à l'écart.Interrogé par Buzzfeednews vendredi soir, le cardinal qui est depuis 2009 préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique (le plus haut tribunal...