L'armée et la présidence nigérianes ont déclaré hier avoir conclu un accord avec le groupe islamiste armé Boko Haram prévoyant un cessez-le-feu. « Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement fédéral du Nigeria et Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad (groupe pour la prédication et le jihad, plus connu sous le nom de Boko Haram) », a déclaré le chef d'état-major de l'armée nigériane Alex Badeh. « J'ai donné des directives aux chefs des différents corps de l'armée afin que l'on s'assure que ces récents développements soient appliqués sur le terrain », a-t-il ajouté.
En parallèle, le premier secrétaire de la présidence, Hassan Tukur, a affirmé qu'un accord avait été conclu avec le groupe islamiste mettant fin aux violences et prévoyant la libération de 219 jeunes filles toujours portées disparues. M. Tukur affirme avoir représenté le gouvernement nigérian lors de deux rencontres avec les insurgés islamistes au Tchad, sous la médiation du président tchadien Idriss Deby.
Certains ont émis des doutes quant à un tel accord, survenant juste au moment où le président nigérian Goodluck Jonathan est censé annoncer sa candidature à sa propre succession, en février prochain, et où les questions de sécurité sont au cœur du débat politique.
Ces annonces interviennent alors que mercredi et jeudi, huit militaires camerounais et 107 islamistes de Boko Haram ont été tués lors d'intenses combats dans l'extrême Nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria, selon le ministère camerounais de la Défense hier.
(Source : AFP)
Moyen Orient et Monde - Nigeria
Le gouvernement annonce « un accord avec Boko Haram »
OLJ / le 18 octobre 2014 à 00h00