Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ebola: Obama a demandé aux dirigeants européens un effort "plus important"

Le président américain Barack Obama a appelé mercredi plusieurs dirigeants européens à faire un effort "plus important" pour contribuer à la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui fait des ravages dans trois pays d'Afrique de l'Ouest.

"Le président a demandé à ces dirigeants de faire un effort plus important", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, à l'issue d'une conférence vidéo à laquelle avaient été conviés le Premier ministre britannique David Cameron, le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Matteo Renzi.

Le porte-parole de M. Cameron a de son côté indiqué que les dirigeants étaient d'accord sur le fait que, face à "la plus grave urgence sanitaire de ces dernières années", la communauté internationale "devait faire beaucoup plus et plus rapidement" pour stopper la progression de la maladie.

Depuis l'annonce, il y a un mois, de l'envoi de 3 000 militaires américains en Afrique de l'Ouest pour mettre en place l'infrastructure logistique nécessaire afin d'organiser la riposte contre le virus, M. Obama a exprimé à plusieurs reprises sa frustration face au manque d'implication de certains pays, sans les nommer.

"Le monde dans son ensemble ne fait pas assez", a-t-il ainsi lancé mardi. "Il y a un certain nombre de pays qui ont les capacités et qui ne sont pas encore passés à la vitesse supérieure", a-t-il ajouté.
"Ils doivent le faire, nous allons tous devoir faire plus car tant que nous n'arriverons pas à contenir (cette épidémie) à la source, cela restera une menace pour chacun de nos pays", a-t-il ajouté.

Le président américain Barack Obama a appelé mercredi plusieurs dirigeants européens à faire un effort "plus important" pour contribuer à la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui fait des ravages dans trois pays d'Afrique de l'Ouest."Le président a demandé à ces dirigeants de faire un effort plus important", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, à l'issue d'une...