Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Terrorisme: Paris renforce les moyens de ses renseignements intérieurs

Le ministre français de l'Intérieur a annoncé mercredi un renforcement des moyens financiers et humains des renseignements intérieurs du pays, dans le cadre de la lutte contre la menace jihadiste.

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) va être "dotée de nouveaux moyens: 436 employés supplémentaires, dont 127 ont été pourvus, et ses crédits augmenteront de 12 millions d'euros de plus par an d'ici à 2017", a détaillé le ministre, Bernard Cazeneuve.

Il a mis en avant le fait que la DGSI avait perdu près de 150 effectifs entre 2007 et 2012, pendant le mandat de l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy, et estimé que le fonctionnement des différents services avait "montré ses limites". "Nous sommes aujourd'hui confrontés à un nouveau genre de terrorisme, le terrorisme en libre accès", a fait valoir le ministre lors d'un débat au Sénat sur le projet de loi adopté le mois dernier par les députés, qui vise à freiner le départ des candidats au jihad. Il a cité en exemple les sites internet, blogs, et vidéos appelant de nouvelles recrues. "Prenons conscience de ces nouveaux phénomènes de radicalisation, d'embrigadement, d'endoctrinement permis par la société numérique", a-t-il dit.

Les sénateurs doivent se prononcer dans les prochains jours sur le projet de loi de "lutte contre le terrorisme", voté le 18 septembre par une écrasante majorité à l'Assemblée nationale, où seuls les écologistes s'étaient abstenus.
Parmi ses mesures phares, le texte crée une interdiction de sortie du territoire pour empêcher le départ de jeunes Français candidats au jihad vers la Syrie. Il ouvre aussi la possibilité de bloquer administrativement les sites internet glorifiant le terrorisme.

La France est le pays européen dont provient le plus gros contingent de jihadistes au Moyen Orient, avec environ un millier de personnes concernées, selon Paris.

Le ministre français de l'Intérieur a annoncé mercredi un renforcement des moyens financiers et humains des renseignements intérieurs du pays, dans le cadre de la lutte contre la menace jihadiste.
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) va être "dotée de nouveaux moyens: 436 employés supplémentaires, dont 127 ont été pourvus, et ses crédits augmenteront de 12...