Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Visite à Moscou du Premier ministre chinois Li Keqiang

Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé dimanche à Moscou où il doit avoir des entretiens avec le président Vladimir Poutine, tandis que les relations entre la Russie et l'Occident sont au plus bas depuis la fin de la guerre froide.

"C'est un événement marquant dans les relations bilatérales", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Cheng Guoping, qui a indiqué que les deux pays devraient signer une cinquantaine d'accords bilatéraux.
Cette visite, lors de laquelle il rencontrera le président Poutine mardi et son homologue russe Dmitri Medvedev, se tient alors que la Russie est engagée dans un bras de fer sans précédent depuis la guerre froide avec les Occidentaux après l'annexion de la Crimée et la crise dans l'est de l'Ukraine.

Le rapprochement économique entre Moscou et Pékin s'est accéléré cette année à coups d'importants contrats dans le domaine énergétique, au moment où les deux Etats font face à des contextes géopolitiques tendus: crise ukrainienne pour l'un, et différends territoriaux en mer de Chine orientale et méridionale pour l'autre.

Pour sa part, la Chine s'est opposée aux sanctions imposées à la Russie par l'UE et les Etats-Unis en raison de son implication dans la crise ukrainienne.
Avant sa visite en Russie, Li s'est rendu en Allemagne où il a rencontré la chancelière Angela Merkel.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé dimanche à Moscou où il doit avoir des entretiens avec le président Vladimir Poutine, tandis que les relations entre la Russie et l'Occident sont au plus bas depuis la fin de la guerre froide."C'est un événement marquant dans les relations bilatérales", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Cheng Guoping, qui a...