Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry part pour l'Egypte, les dons pour Gaza pourraient être insuffisants

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est envolé pour Le Caire samedi afin d'appuyer les demandes d'aide pour Gaza, alors que grandissent les craintes que les donateurs pourraient ne pas réunir les 4 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire le territoire palestinien.

L'Egypte sera la première escale d'une nouvelle tournée pour le chef de la diplomatie américaine âgé de 70 ans, puisqu'il doit également se rendre à Paris et à Vienne pour discuter de la crise en Ukraine et des efforts pour parvenir à un accord sur le nucléaire iranien avant la date-butoir du 24 novembre.

John Kerry devrait rejoindre Le Caire dimanche matin et se rendre presque directement à la conférence internationale sur la reconstruction de Gaza --ravagée cet été par 50 jours de guerre entre groupes palestiniens et Israël-- aux côtés d'une trentaine de ses homologues et du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Mais les responsables américains ont reconnu qu'il y avait une certaine lassitude qui se faisait jour du côté des donateurs, qui ont déjà été sollicités à maintes reprises au long des décennies du conflit israélo-palestinien.

"Je pense qu'il est très juste de dire que de nombreux donateurs soulèvent de graves questions concernant (...) la meilleure façon de briser ce cycle" de violence, a déclaré un haut responsable du département d'Etat à des journalistes.

Une réflexion doit être menée sur "la meilleure façon de s'assurer que nous n'allons pas nous retrouver au même point pour faire la même chose une nouvelle fois dans un ou deux ans", a-t-il poursuivi.

M. Kerry doit expliquer lors de la conférence que les Etats-Unis restent favorables à une solution à deux Etats et sont prêts à relancer les négociations pour parvenir à un accord complet, après l'échec en avril de neuf mois de tentative à son initiative.

Il devrait insister sur la nécessité de "tracer une route différente pour l'avenir de Gaza, essayant notamment d'y modifier la dynamique fondamentale", a expliqué le haut responsable, sous couvert d'anonymat.

L'Autorité palestinienne a présenté un projet de reconstruction de Gaza de 76 pages, pour un montant de 4 milliards de dollars dont la plus grande partie est affectée à la construction de logements pour quelque 100.000 personnes sans toit après ce conflit qui a fait 2.200 morts Palestiniens et 73 Israéliens.

"Je ne sais pas si quiconque pense que nous allons récolter 4 milliards", a relevé le diplomate américain.

Les Etats-Unis sont les seuls pour le moment à avoir pris un engagement pour verser 118 millions de dollars, mais l'Europe et les pays arabes devraient promettre des sommes importantes.

Après le Caire, John Kerry va se rendre à Paris pour rencontrer mardi son homologue russe Sergeï Lavrov pour évoquer la crise en Ukraine, ainsi que la guerre civile en Syrie et la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique par la coalition internationale en Syrie et en Irak.

A Vienne, il doit rencontrer des responsables iraniens pour discuter du nucléaire.

Dans des propos rapportés par les agences Fars et Isna, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a insisté vendredi sur l'importance de la prochaine session de pourparlers prévue mardi et mercredi, ajoutant que les négociations pourraient se prolonger au-delà de la date-butoir.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est envolé pour Le Caire samedi afin d'appuyer les demandes d'aide pour Gaza, alors que grandissent les craintes que les donateurs pourraient ne pas réunir les 4 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire le territoire palestinien.L'Egypte sera la première escale d'une nouvelle tournée pour le chef de la diplomatie américaine âgé de 70...