Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: 14 morts dans des violences au nord de Bagdad

Au moins 14 personnes, des soldats, des miliciens et des civils, ont trouvé la mort samedi dans trois lieux au nord de Bagdad lors d'une nouvelle journée de violences en Irak.
Quatre soldats irakiens ont été tués près de Baqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, quand des miliciens chiites alliés aux forces gouvernementales ont tiré sur l'ambulance militaire dans laquelle ils se trouvaient.
Les miliciens "ont ouvert le feu car ils pensaient que (les soldats) étaient des combattants de l'EI utilisant une ambulance comme un leurre pour attaquer leur position", selon un officier de police. Une source médicale de l'hôpital de Baqouba a confirmé ce bilan.
A la faveur de leur avancée en Irak, les jihadistes de l'EI se sont emparés de nombreux véhicules, armes et uniformes de l'armée fédérale et les utilisent parfois pour confondre les forces gouvernementales.
A Meshahda, à un peu plus de 30 kilomètres au nord de Bagdad, un kamikaze a actionné sa veste explosive dans un marché, tuant au moins sept personnes, dont deux femmes, et faisant 25 blessés, dont des femmes et des enfants, selon un bilan fourni par la police de la ville voisine de Tarmiyah et confirmé par un médecin à l'hôpital.
Dans le village de Zalayah, près de Tikrit, ville sous contrôle de l'EI située à 180 km au nord de la capitale irakienne, trois miliciens chiites ont été tués dans une maison piégée à l'explosif.
Selon un responsable de l'armée et un médecin à l'hôpital de Samarra, neuf personnes ont également été blessées par l'explosion.
Les jihadistes piègent les maisons et les routes des zones desquelles ils se retirent, rendant difficile la reconquête de ces secteurs par l'armée et ses alliés.

Au moins 14 personnes, des soldats, des miliciens et des civils, ont trouvé la mort samedi dans trois lieux au nord de Bagdad lors d'une nouvelle journée de violences en Irak.Quatre soldats irakiens ont été tués près de Baqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, quand des miliciens chiites alliés aux forces gouvernementales ont tiré sur l'ambulance militaire dans laquelle ils se...