Le sélectionneur des Pays-Bas, Guus Hiddink (en haut au centre), et les joueurs Jeremain Lens (à droite), Robin Van Persie (en bas au centre) ainsi que Arjen Robben (à gauche) prenant part à une session d’entraînement en prévision de leurs matches de qualification pour l’Euro 2016 aujourd’hui contre le Kazakhstan et lundi contre l’Islande. Olaf Kraak/ANP/AFP
Les Pays-Bas, qui ont raté leur après-Mondial, doivent profiter aujourd'hui de la venue du modeste Kazakhstan pour réagir et se relancer dans le groupe A des qualifications de l'Euro 2016, dominé par la République tchèque.
Les Pays-Bas ont du mal à remettre la machine en route après leur bon Mondial au Brésil (3e place). La bande à Arjen Robben a perdu ses deux premiers matches post-Mondial, en amical en Italie (2-0) et en République tchèque (2-1), pour ses débuts en qualifications de l'Euro 2016. Le sélectionneur des Oranje Guus Hiddink espère relancer la machine avec un succès à domicile face au Kazakhstan (127e au classement Fifa, les Pays-Bas sont 4es). Car pendant ce temps-là, les deux équipes de tête, la République tchèque et la surprenante Islande, se déplacent respectivement en Turquie et en Lettonie pour tenter d'accroître leur avance. L'Islande, coachée par l'expérimenté Suédois Lars Lagerbäck, est à prendre au sérieux après avoir battu la Turquie 3 à 0.
La Belgique débute
En groupe B, la Belgique de Marc Wilmots va débuter son parcours de qualifications en douceur avec la réception d'Andorre (203e au classement Fifa, sur 209 pays inscrits). Les Diables Rouges n'avaient pas pu jouer lors de la première journée, en raison de l'insécurité régnant en Israël. Le match en Israël a été reporté au 31 mars 2015. En l'absence de l'équipe d'Eden Hazard lors de la 1re journée de qualifications, c'est Chypre (85e au classement Fifa) qui a pris la tête du groupe à la faveur de sa victoire surprise en Bosnie, pays qui était pourtant au Mondial cet été au Brésil, contrairement à l'équipe de Dimitris Christofi, double buteur à Zenica (2-1).
La Bosnie de Miralem Pjanic (AS Rome) se déplacera aujourd'hui à Cardiff face au pays de Galles de Gareth Bale. La dernière affiche du groupe B sera Chypre-Israël. Les Chypriotes du coach Charalampos Christodoulou pourraient-ils creuser l'écart à cette occasion ?
Une opportunité pour l'Italie
L'Italie accueille, elle, l'Azerbaïdjan (95e au classement Fifa, la Nazionale est 13e), avec un bon coup à jouer. En effet, les deux autres leaders de la poule H, la Bulgarie et la Croatie, s'affrontent à Sofia. Si les Azzurri l'emportent et s'il y a un nul dans l'autre match, les hommes d'Antonio Conte seront seuls en tête.
Dans le dernier match de cette poule, la Norvège, battue initialement par l'Italie, doit se reprendre contre Malte.
(Source : AFP)