Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Uruguay accueille ses premiers réfugiés syriens

Un total de 42 réfugiés syriens, majoritairement des enfants, sont arrivés jeudi en Uruguay, a annoncé à l'AFP une source au sein de la présidence, dans le cadre d'un plan d'accueil inédit en Amérique latine, avec un soutien prévu aux familles durant deux ans.

"Ils sont arrivés", a indiqué cette source juste après l'atterrissage, à l'aéroport international de Carrasco, près de Montevideo, de l'avion d'une compagnie privée transportant les réfugiés.

Un dispositif strict de sécurité avait été mis en place pour cette arrivée, empêchant aux médias d'accéder à la base aérienne proche de l'aéroport où ont été immédiatement transférés les Syriens et où les attendait le président de gauche José Mujica.

Le groupe est composé de cinq familles, dont une comptant 14 membres, avaient précisé ces derniers jours des sources gouvernementales.
La majorité des réfugiés sont des enfants et des adolescents, un des principaux critères posés par le gouvernement au moment de les sélectionner.

A l'initiative de son président, un ancien guérillero, l'Uruguay, petit pays de 3,3 millions d'habitants, accueillera 80 autres réfugiés fin février 2015.
C'est le premier pays d'Amérique latine à implanter un programme d'accueil de ce type, incluant une aide aux familles pour trouver travail et logement, ainsi qu'une assistance pendant deux ans.

Le programme, qui coûtera à l'Uruguay de 2,5 à 3 millions de dollars (2 à 2,4 millions d'euros), a été élaboré en coordination avec le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et avec le soutien de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Si l'Uruguay se distingue par la nature de son plan d'accueil, plusieurs autres pays d'Amérique latine facilitent déjà l'arrivée de réfugiés syriens.
L'an dernier, le Brésil a prévu plus de 4 000 visas humanitaires à destination de victimes du conflit en Syrie, plus de 1.200 ayant déjà été accordés.
Le Venezuela, de son côté, a instauré il y a quatre mois une procédure spéciale pour les immigrants syriens et leur accorde également le statut de réfugiés.

Un total de 42 réfugiés syriens, majoritairement des enfants, sont arrivés jeudi en Uruguay, a annoncé à l'AFP une source au sein de la présidence, dans le cadre d'un plan d'accueil inédit en Amérique latine, avec un soutien prévu aux familles durant deux ans."Ils sont arrivés", a indiqué cette source juste après l'atterrissage, à l'aéroport international de Carrasco, près de...