Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une zone tampon entre Syrie et Turquie n'est "pas à l'étude" (Maison Blanche)

La création d'une zone tampon entre la Syrie et la Turquie pour protéger les personnes déplacées par le conflit en Syrie n'est "pas à l'étude" à Washington, a affirmé mercredi la Maison Blanche.
"C'est une idée que les Turcs ont soulevé à plusieurs occasions et nous en avons évidemment parlé avec eux mais ce n'est pas quelque chose qui est à l'étude pour le moment", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain.

Quelques heures plus tôt, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait affirmé de son côté, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue britannique Philip Hammond, que cette idée valait "la peine d'être examinée".

"Nous ne l'avons jamais exclue mais nous n'envisageons pas de la mettre en pratique à ce stade", a souligné la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki, tentant de rectifier le tir un peu plus tard.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a plusieurs fois plaidé pour l'instauration d'une zone tampon et d'une zone d'exclusion aérienne dans le nord de la Syrie afin de protéger les secteurs tenus par l'opposition modérée au président syrien Bachar el-Assad et les populations qui fuient la guerre civile dans leur pays.

Paris a annoncé mercredi son soutien à une telle initiative. Le chef de l'Etat François Hollande soutient la création d'une telle zone tampon "pour accueillir et protéger les personnes déplacées", a indiqué la présidence française à l'issue d'un entretien téléphonique entre M. Hollande et son homologue turc.

Selon des déclarations de M. Erdogan mardi, le nombre de réfugiés syriens de la région de Kobané accueillis en Turquie depuis le début de l'offensive de l'organisation Etat islamique a atteint le seuil des 200 000 personnes.

La création d'une zone tampon entre la Syrie et la Turquie pour protéger les personnes déplacées par le conflit en Syrie n'est "pas à l'étude" à Washington, a affirmé mercredi la Maison Blanche."C'est une idée que les Turcs ont soulevé à plusieurs occasions et nous en avons évidemment parlé avec eux mais ce n'est pas quelque chose qui est à l'étude pour le moment", a déclaré Josh...