Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri depuis l’Élysée : Priorité à la présidentielle

Le chef du Courant du Futur Saad Hariri, reçu mardi par le président français François Hollande, a réitéré la position de sa formation politique qui accorde la priorité à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise.

"La présidence est la priorité du Courant du Futur et des Libanais. C'est ce que j'ai expliqué au président", a souligné l'ancien Premier ministre libanais lors d'un point de presse à l'issue de sa rencontre à l’Élysée. "Les législatives auront lieu dans un deuxième temps, sinon elle se dérouleront sans la participation du Courant du Futur", a-t-il poursuivi.

Le Liban est sans président depuis le 25 mai. Une prorogation du mandat du Parlement semble se concrétiser, en l'absence de solutions face aux blocages institutionnels et à la situation sécuritaire du pays.

M. Hariri a également tenu à préciser avoir discuté avec François Hollande du don saoudien d'un milliard de dollars pour l'armée libanaise, dont il s'est dit personnellement chargé par Riyad. Interrogé sur l'accord franco-saoudien de trois milliards de dollars, également destiné à l'armée, le chef du Courant du Futur a affirmé que "l'accord a déjà été conclu, et les choses avancent dans la bonne direction". Celui-ci tarde à se concrétiser, en raison de blocages bureaucratiques et politiques.

Quant à la guerre menée par la coalition internationale contre le groupe État islamique (EI), M. Hariri a estimé qu'il "faut faire beaucoup plus. Je crois que Daech (acronyme arabe du groupe, ndlr) est en train d'avancer. L'alliance occidentale doit se concentrer à détruire tout Daech. Ce ne sont pas des frappes stratégiques dont nous avons besoin. Il faut frapper Daech de manière à lui faire mal. Ce sont des terroristes qui ne connaissent pas de religion. Il ne faut pas seulement attaquer leur financement".

Le chef du Courant du Futur Saad Hariri, reçu mardi par le président français François Hollande, a réitéré la position de sa formation politique qui accorde la priorité à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise."La présidence est la priorité du Courant du Futur et des Libanais. C'est ce que j'ai expliqué au président", a souligné l'ancien Premier ministre...