Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée irakienne affirme avoir repris aux jihadistes une ville au nord de Bagdad

Les forces fédérales irakiennes, des tribus sunnites et des milices chiites ont repris vendredi une grande partie de la ville de Dhoulouiya, au nord de Bagdad, au groupe Etat islamique, dans l'un des succès les plus significatifs dans la guerre contre les jihadistes.

Dans le sud de la ville, les membres de la tribu sunnite Joubour, alliée du gouvernement, résistent depuis juin aux attaques incessantes des jihadistes.

"Dhoulouiya a été entièrement vidée des combattants de l'EI", a assuré le porte-parole du ministère de la Défense, Mohammed al-Askari. Des combattants tribaux alliés aux forces gouvernementales ont cependant indiqué à l'AFP que la ville n'était pas complètement libérée.

"L'armée irakienne, des volontaires de tribus et des miliciens chiites sont entrés dans Dhoulouiya et sont parvenus jusqu'au bureau du maire", a détaillé M. Askari.

"L'armée est arrivée par le nord et a évolué vers des secteurs proches du quartier de Khazraj" contrôlé presque constamment par l'EI depuis quatre mois, a rapporté un combattant, Abou Haitham al-Joubouri.

Selon ce dernier, les opérations ont été coordonnées avec une autre tribu, les Albou Faraj.

"L'officier en charge a décidé de ne pas attaquer Khazraj ce soir pour limiter les victimes. Nous irons dans ce quartier demain", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, nous avons tué 25 membres de l'EI. La plupart d'entre eux étaient des étrangers arabes, dont deux avec la nationalité britannique et deux Yéménites", a indiqué Moustafa Nadhom, un autre combattant, qui parlait au téléphone depuis la ligne de front.

"Il y a encore de petits affrontements (...) Nous porterons le dernier coup demain", a-t-il ajouté.

Un officier de police de Dhoulouiya a indiqué qu'environ 80% de la ville était désormais aux mains des forces pro-gouvernementales.

Des habitants et des combattants ont indiqué que plusieurs centaines de jihadistes avaient fui la ville mais que le secteur qu'ils occupaient avait pu être piégé.

Les jihadistes avaient lancé plus tôt cette semaine un assaut d'envergure contre la ville mais plusieurs tribus sunnites, ainsi que des milices chiites qui combattaient aux côté de l'armée, avaient repoussé l'attaque.

"C'est une grande victoire pour nous. Il y avait des célébrations ce soir mais on n'était pas très enthousiastes car la tribu des Joubour a perdu 120 personnes depuis le début des combats. Et quelque 600 ont été blessés", a dit Moustafa Nadhom.

Une victoire de l'armée contre l'EI dans cette ville située à 90 km au nord de Bagdad représenterait un geste fort attestant la volonté des autorités de soutenir les tribus sunnites hostiles aux jihadistes.

Les forces fédérales irakiennes, des tribus sunnites et des milices chiites ont repris vendredi une grande partie de la ville de Dhoulouiya, au nord de Bagdad, au groupe Etat islamique, dans l'un des succès les plus significatifs dans la guerre contre les jihadistes.Dans le sud de la ville, les membres de la tribu sunnite Joubour, alliée du gouvernement, résistent depuis juin aux attaques...