Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Déplacements limités dans le Nord-Est du Nigeria pendant les fêtes de l'Aïd

L'Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, a interdit vendredi à ses habitants de voyager pendant toute la durée du week-end de l'Aïd afin de prévenir des attaques du groupe islamiste Boko Haram.

Dans un message diffusé sur la radio publique, il a été demandé aux habitant de Yobe "de rester dans leurs villes et dans leurs villages jusqu'à lundi (...) pour empêcher tout manquements aux règles de sécurité au moment des célébrations de l'Aïd".

L'Etat de Yobe, l'une des régions les plus fréquemment prises pour cibles par Boko Haram, notamment pendant les grandes fêtes musulmanes, est placé sous état d'urgence depuis plus d'un an
"Nous avons été forcés de faire demi-tour juste à la sortie de Damaturu (la capitale de l'Etat) ce matin. On nous a dit qu'on ne pouvait pas avancer parce que tout l'Etat de Yobe était sous le coup de restrictions", a rapporté Muntari Saidu, qui voyageait entre Maiduguri, dans l'Etat de Borno (nord-est), et Kano, plus à l'ouest.
"Nous avons dû faire demi-tour. Cela veut dire que nous ne pourrons pas célébrer (l'Aïd) avec ma famille à Kano" a-t-il déclaré à l'AFP par téléphone.

Très souvent, les membres de Boko Haram arrivent dans les villages sur des motos et à bord de camions et de véhicules blindés pour y mener des attaques.
L'Etat de Borno, voisin de l'Etat de Yobe, fief historique du groupe islamiste, devrait prendre le même type de mesure que celui de Yobe durant le weekend de l'AÏd.

Une source sécuritaire a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat que les forces de l'ordre nigérianes s'attendaient à un weekend particulièrement actif de la part des islamistes.
"Nous avons des informations concrères selon lesquelles les terroristes de Boko Haram prévoient des attaques de grande envergure dans les Etats de Borno et Yobe" a déclaré cette source.

L'insurrection menée par Boko Haram et sa répression féroce par les forces de l'ordre nigérianes, ont fait plus de 10 000 morts et 700 000 déplacés en cinq ans, principalement dans le Nord-Est. Les islamistes se sont emparé récemment de plusieurs ville et villages de cette région où ils disent avoir installé un "califat".

L'Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, a interdit vendredi à ses habitants de voyager pendant toute la durée du week-end de l'Aïd afin de prévenir des attaques du groupe islamiste Boko Haram.Dans un message diffusé sur la radio publique, il a été demandé aux habitant de Yobe "de rester dans leurs villes et dans leurs villages jusqu'à lundi (...) pour empêcher tout manquements aux...