Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mascate rassure les Omanais sur la santé de leur sultan

Le cabinet royal à Mascate a rassuré jeudi les Omanais sur la santé du sultan Qabous, qui avait passé des examens médicaux en Allemagne cet été.

"Le sultan est en bonne santé et continue de suivre le traitement médical qui lui a été indiqué et qui, avec l'aide de Dieu, est en train de produire les résultats escomptés", a annoncé le cabinet royal dans un communiqué à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, qui sera célébrée samedi.


Le 18 août, le cabinet avait annoncé que le sultan de 73 ans se trouvait depuis un mois en Allemagne pour des examens médicaux. La nature des examens et la durée du traitement médical prescrit n'avaient pas été précisées alors que des rumeurs circulaient selon lesquelles le souverain omanais souffrait d'un cancer du colon.


Interrogée par l'AFP, une source diplomatique à Mascate avait confirmé "le diagnostic d'un cancer du colon", ajoutant "ne pas disposer d'informations sur l'évolution de la maladie".


Le sultan Qabous, qui fête en novembre le 44ème anniversaire de son accession au trône, n'a pas d'enfants, ni de frères. Ses cousins sont les membres de sa famille les plus proches.


En octobre 2011, il a modifié par décret le mécanisme de succession, associant à la décision du choix de son successeur les présidents du Conseil d'Etat --une sorte de Sénat composé de 57 membres désignés--, du Majlis al-Choura --une assemblée de 84 membres élue au suffrage universel direct-- et de la Cour suprême. Selon la Constitution promulguée en 1996, le sultan doit désigner, dans une lettre qui serait ouverte par le conseil de famille, son successeur, obligatoirement un membre mâle de la dynastie des Bou Saïd.

Le cabinet royal à Mascate a rassuré jeudi les Omanais sur la santé du sultan Qabous, qui avait passé des examens médicaux en Allemagne cet été.
"Le sultan est en bonne santé et continue de suivre le traitement médical qui lui a été indiqué et qui, avec l'aide de Dieu, est en train de produire les résultats escomptés", a annoncé le cabinet royal dans un communiqué à l'occasion...