Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE "préoccupée" par "l'intensification" des combats dans l'est de l'Ukraine

L'Union européenne est "préoccupée par l'intensification" des combats dans l'est de l'Ukraine", et souligne la nécessité d'un "respect strict" du cessez-le-feu, a indiqué jeudi le service diplomatique de l'UE.

Ces combats ont "causé hier (mercredi) la mort tragique de plusieurs civils près d'une école à Donetsk", principal bastion des rebelles séparatistes prorusses, a déploré l'UE dans un communiqué. "Plusieurs militaires ukrainiens sont aussi morts dans des combats ces dernières semaines, en particulier en raison du bombardement continu de l'aéroport de Donetsk", a-t-elle ajouté.


L'UE a rappelé "la nécessité d'un respect strict du protocole de cessez-le-feu du 5 septembre et du memorandum de mise en oeuvre du 20 septembre". Ces deux accords négociés par les belligérants à Minsk avaient permis d'instaurer une trêve, mise à mal depuis lundi.


"Le respect du cessez-le-feu est une étape nécessaire pour le rétablissement de l'Etat de droit dans l'est de l'Ukraine, afin de prévenir des violations des droits de l'homme et pouvoir enquêter sur celles qui ont eu lieu jusqu'à présent", a insisté le service diplomatique.


Les combats ont fait dix morts mercredi dans un quartier de Donetsk situé à environ 4 kilomètres de l'aéroport, lorsque des projectiles se sont abattus sur un arrêt d'autobus et une école, le jour de la rentrée des classes.


Les séparatistes accusent l'armée ukrainienne d'avoir été à l'origine des tirs. Amnesty International a relayé cette accusation, estimant cependant que les rebelles qui "placent des cibles militaires dans des quartiers d'habitation" devaient en "partager la responsabilité".


Environ 70 soldats ukrainiens et civils ont péri depuis le début de la trêve, selon un comptage de l'AFP.
Kiev comme les Occidentaux accusent Moscou de jeter de l'huile sur le feu en soutenant les indépendantistes, ce que le Kremlin dément. L'Otan a affirmé cette semaine que "des centaines" de soldats russes se trouvaient toujours dans l'est de l'Ukraine, alors que le dernier accord de Minsk prévoit le retrait de tous les combattants étrangers.

L'Union européenne est "préoccupée par l'intensification" des combats dans l'est de l'Ukraine", et souligne la nécessité d'un "respect strict" du cessez-le-feu, a indiqué jeudi le service diplomatique de l'UE.
Ces combats ont "causé hier (mercredi) la mort tragique de plusieurs civils près d'une école à Donetsk", principal bastion des rebelles séparatistes prorusses, a déploré l'UE...