Rechercher
Rechercher

Sport

Football : une finale lourde de symboles entre les deux Corées

Les footballeuses nord-coréennes ont montré la voie à l’équipe masculine en remportant hier la médaille d’or du tournoi féminin à l’issue de leur victoire finale contre les Japonaises. Bay Ismoyo/AFP

La Corée du Nord et la Corée du Sud, toujours officiellement en guerre, s'affrontent aujourd'hui dans une finale du tournoi de football des Jeux asiatiques lourde de symboles à Incheon, lieu d'une des batailles décisives de la guerre de Corée (1950-1953).
À moins de 200 km de la frontière la plus fortifiée du monde, les deux équipes vont s'affronter pour bien plus que la médaille d'or, dans une compétition réservée aux joueurs de moins de 23 ans.
La finale dépasse le simple cadre du football et les gouvernements des deux frères ennemis en ont naturellement fait un enjeu de fierté nationale.
Ainsi, en cas de victoire jeudi, Séoul récompensera ses joueurs, grands favoris du tournoi, en les exemptant du service militaire obligatoire de deux ans. Le régime de Pyongyang n'a pas non plus l'intention de laisser passer un bon coup de propagande. En cas de succès des « Chollima » (chevaux ailés), ceux-ci seraient accueillis en héros à Pyongyang et seraient couverts de présents (appartements, voitures, etc.), comme c'est le cas pour les sportifs nord-coréens victorieux sur la scène internationale.
En attendant, athlètes et officiels de la délégation communiste se sont réunis pour exprimer leur ardent amour de Kim Jong-un. Au cours de la cérémonie, de nombreux poèmes et chansons ont rendu hommage à l'homme fort du régime.

Sensible
Les joueurs pourront en tout cas s'attendre à une ambiance survoltée dans le stade Munhak (49 000 places). D'autant plus que les supporteurs sud-coréens se sont déjà fait remarquer en quart de finale contre le Japon, l'ancienne puissance coloniale, poussant le Comité olympique japonais (JOC) à déposer une plainte officielle. Certains avaient déployé une banderole géante à l'effigie d'Ahn Jung-geun, assassin du Premier ministre japonais Hirobumi Ito en 1909 pendant l'occupation nippone de la péninsule. Les relations entre les deux pays sont encore fraîches, la Corée du Sud estimant que le Japon n'a pas exprimé assez de remords sur ce passé sombre. L'accueil réservé aux Nord-Coréens promet donc d'être électrique à Incheon où les Américains, sous mandat des Nations unies, avaient débarqué le 15 septembre 1950, mettant fin à une série de victoires militaires nord-coréennes et permettant la reprise de Séoul. « Bien sûr que c'est sensible, a reconnu Kim Bae-ok, le président du comité d'organisation. Mais nous ferons tout pour que le match se déroule en toute sécurité. »
Aux Jeux asiatiques, la dernière victoire du Sud, éliminé en demi-finale des trois précédentes éditions, remonte à 1986. Celle du Nord, à 1978. La République populaire de Corée avait remporté le tournoi... en compagnie du Sud. Chollima et Guerriers Taeguk avaient fait match nul en finale.
(Source : AFP)

La Corée du Nord et la Corée du Sud, toujours officiellement en guerre, s'affrontent aujourd'hui dans une finale du tournoi de football des Jeux asiatiques lourde de symboles à Incheon, lieu d'une des batailles décisives de la guerre de Corée (1950-1953).À moins de 200 km de la frontière la plus fortifiée du monde, les deux équipes vont s'affronter pour bien plus que la médaille d'or,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut