Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : forte hausse des besoins en aide alimentaire d'urgence

Plus de 6 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire urgente en Syrie, soit une hausse de 50% par rapport à 2013, a affirmé mardi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

"La FAO et le PAM (Programme alimentaire mondial) estiment à 6,3 millions le nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire et agricole urgente en Syrie, soit 50% de plus depuis juin 2013", a indiqué l'organisation dans un rapport.

D'après ce document, 60% des quelque 23 millions de Syriens sont désormais touchés par la pauvreté, soit le double par rapport à 2010, avec 30% souffrant d'une pauvreté extrême. La production de blé a baissé de 40% et celle de bétail d'un quart en 2013 tandis que la production de volaille a chuté de plus de 50% par rapport à la période d'avant-guerre, d'après l'organisation onusienne. "Les groupes les plus vulnérables ne seraient plus capables de produire ou d'avoir accès à une alimentation adéquate cette année, ce qui nécessiterait (...) une assistance alimentaire urgente", a-t-elle dit.

En juin 2013, la FAO et le PAM s'étaient alarmés de la dégradation de l'indice de la sécurité alimentaire en Syrie. Plus de neuf millions de Syriens sont réfugiés ou déplacés depuis le début en mars 2011 du conflit en Syrie, qui avait commencé par des manifestations pro-réformes réprimées dans le sang avant que le pays bascule dans une guerre sanglante et une montrée en puissance de groupes extrémistes.

Plus de 6 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire urgente en Syrie, soit une hausse de 50% par rapport à 2013, a affirmé mardi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)."La FAO et le PAM (Programme alimentaire mondial) estiment à 6,3 millions le nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire et agricole urgente en Syrie, soit 50% de...