Rechercher
Rechercher

Économie - Standards de qualité

Qualeb : 92 % d’objectifs atteints

Qualeb, un programme pour des produits libanais plus sûrs et plus compétitifs, selon le ministre de l’Économie, Alain Hakim.

Le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, a présidé hier la cérémonie de clôture d'un projet de jumelage financé par l'Union européenne (UE) autour du programme de qualité Qualeb. Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, l'ambassadrice de l'UE au Liban, Angelina Eicchorst, le président de l'Union des Chambres arabes, Mohammad Choucair, le vice-président de la Banque du Liban, Raed Charafeddine, le directeur de la division politique externe du groupe British Standards Institution (BSI) ou encore le directeur du programme qualité au sein du ministère de l'Économie et du Commerce, Ali Berro, faisaient partie des personnes présentes au Grand Sérail pour assister à la manifestation.
M. Berro s'est, pour sa part, félicité des excellents résultats du programme qu'il dirige au sein du ministère de l'Économie et du Commerce, avançant un taux de « 92 % d'objectifs atteints ». Il a notamment souligné les avancées dans le domaine du contrôle de qualité sur les marchés. Deux exemples pour lequels l'obtention du label Iso/CEI 17025 : 2005 ne serait plus qu'une question de temps. Rappelons que cette certification concerne les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage. M. Berro a de plus assuré que l'effort de soutien aux entreprises centré sur la qualité et initié par le ministère se poursuivra jusqu'en 2015. Par ailleurs, une trentaine d'usines spécialisées dans l'agroalimentaire bénéficient actuellement de l'expertise en matière de normalisation proposée par Qualeb.
De son côté, M. Hakim a rappelé que « l'objectif stratégique de ce projet est de soutenir le développement du cadre législatif ainsi que l'amélioration des performances des institutions libanaises. Cela nous permettra de rendre les produits libanais plus sûrs et d'accroître leur compétitivité sur le marché mondial ».
Il a également salué les bonnes performances de Qualeb « en dépit de la conjoncture ». « Nous avons prouvé que le programme de la qualité au sein du ministère de l'Économie et du Commerce est l'un des programmes les plus aboutis depuis son lancement », a-t-il enfin conclu avant de remercier Mme Eicchorst pour la contribution de l'UE dans cette réussite.
Pour rappel, Qualeb est un programme destiné à faciliter la mise à niveau des entreprises libanaises en matière de normes internationales de qualité (Iso). L'UE a financé ce projet à hauteur de 1,4 million d'euros depuis sa création en octobre 2004.

Le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, a présidé hier la cérémonie de clôture d'un projet de jumelage financé par l'Union européenne (UE) autour du programme de qualité Qualeb. Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, l'ambassadrice de l'UE au Liban, Angelina Eicchorst, le président de l'Union des Chambres arabes, Mohammad Choucair, le vice-président de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut