Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Catalogne

Rajoy : Le référendum « divise les Catalans »

La justice bloque la consultation, les indépendantistes ne lâchent pas prise.

Le Premier ministre, Mariano Rajoy, s’exprimant lors de la conférence de presse tenue hier suite à la réunion extraordinaire du gouvernement espagnol. Gérard Julien/AFP

Le Tribunal constitutionnel espagnol a suspendu hier, sans surprise, le référendum sur l'indépendance de la Catalogne convoqué pour le 9 novembre par le président de la région, Artur Mas, en acceptant le recours présenté par le gouvernement central, hostile à ce vote.
« Ni l'objet ni la procédure de vote ne sont compatibles avec la Constitution espagnole », avait déclaré hier à la télévision le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, à l'issue d'une réunion extraordinaire de son gouvernement. « Je regrette profondément la décision du président (de Catalogne) de convoquer un référendum d'autodétermination. Je le regrette parce que c'est contre la loi, que cela déborde de la démocratie, divise les Catalans, les éloigne de l'Europe et du reste de l'Espagne et fait sérieusement du tort à leur bien-être », a déclaré M. Rajoy, en référence à la signature samedi dernier d'un décret prévoyant la tenue de ce référendum d'autodétermination par Artur Mas. « Sans parler de la frustration que cela cause à une grande partie de la population catalane, en l'encourageant à participer à une initiative qui, parce qu'elle est illégale, ne pourra voir le jour », a ajouté M. Rajoy.

Parallèle avec l'Écosse
L'admission de ce recours par les magistrats suspend automatiquement le décret de convocation mais pas la volonté du gouvernement nationaliste catalan, soutenu par les indépendantistes de gauche d'ERC, de « demander leur avis aux Catalans », martèle de son côté Artur Mas, qui n'avait de cesse de demander à Madrid d'autoriser le vote, comme Londres a autorisé le référendum du 18 septembre quand l'Écosse a dit non à l'indépendance. « Le processus ne s'achève pas avec une décision du Tribunal constitutionnel », avait-il déjà déclaré à la chaîne privée La Sexta dimanche, avant de souligner que le référendum, même en cas de victoire du oui, ne conduirait pas automatiquement à la sécession de la Catalogne.
(Source : AFP)

Le Tribunal constitutionnel espagnol a suspendu hier, sans surprise, le référendum sur l'indépendance de la Catalogne convoqué pour le 9 novembre par le président de la région, Artur Mas, en acceptant le recours présenté par le gouvernement central, hostile à ce vote.« Ni l'objet ni la procédure de vote ne sont compatibles avec la Constitution espagnole », avait déclaré hier à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut