Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un millier de soldats contre le fief d’Abou Sayyaf aux Philippines

Le gouvernement philippin et le principal mouvement séparatiste musulman ont entamé des négociations difficiles sur le désarmement prévu par l'accord historique signé par les deux parties en mars, a-t-on appris hier auprès des négociateurs. Les discussions sur ce sujet-clé pour la réussite de l'accord de paix ont commencé samedi et doivent se poursuivre jusqu'à aujourd'hui. Un premier lot d'armes rendues doit être déposé avant la fin de l'année. Après des décennies d'une rébellion armée qui a fait des dizaines de milliers de morts, le Front Moro islamique de libération (Milf) et le gouvernement sont parvenus à cet accord qui prévoit la création d'une région autonome sur le territoire à majorité musulmane du Bangsamoro.
Sur un autre plan, des renforts estimés à un millier de soldats ont été déployés dans le sud des Philippines où des militants islamistes menacent de tuer l'un des deux otages allemands qu'ils détiennent, a-t-on appris de sources officielles. Dans un communiqué, l'armée a déclaré qu'une brigade avait été dépêchée dans l'île de Sulu, où le groupe islamiste Abou Sayyaf retiendrait les deux otages.

Le gouvernement philippin et le principal mouvement séparatiste musulman ont entamé des négociations difficiles sur le désarmement prévu par l'accord historique signé par les deux parties en mars, a-t-on appris hier auprès des négociateurs. Les discussions sur ce sujet-clé pour la réussite de l'accord de paix ont commencé samedi et doivent se poursuivre jusqu'à aujourd'hui....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut