Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les forces irakiennes repoussent une attaque jihadiste à 40km de Bagdad

Les forces pro-gouvernementales irakiennes appuyées par des raids aériens ont repoussé dimanche une attaque des jihadistes du groupe Etat islamique contre la localité d'Amriyat al-Fallouja, à une quarantaine de kilomètre à l'ouest de Bagdad, selon des sources de sécurité.

Aux alentours de 01H00 locales (22H00 GMT), les combattants de l'EI ont lancé une attaque "sur deux fronts" et "les combats ont duré cinq heures", a affirmé à l'AFP le responsable de la police locale, Aref al-Janabi, en précisant que des membres de tribus sunnites s'étaient joints aux soldats et policiers pour défendre la ville.
"L'aviation est intervenue et a tué quinze" combattants jihadistes, a-t-il assuré.

Le chef militaire de l'EI dans la ville voisine de Fallouja, qu'il a désigné sous le nom de Moullah Jassem Mohammad Hamad, a péri au cours de l'offensive, selon lui. Ce décès a été confirmé par un officier des renseignements dans la province d'Al-Anbar, où se situe Amriyat al-Fallouja.

Il n'était pas possible dimanche de connaître quels avions étaient intervenus, la France et les Etats-Unis ayant mené ces derniers jours des frappes aériennes sur des secteurs à l'ouest de la capitale irakienne.
A l'inverse de Fallouja qui échappe depuis janvier au contrôle des autorités, la ville d'Amriyat al-Fallouja, plus petite, a jusqu'à présent résisté à l'offensive jihadiste.

"Ils ont tenté de s'emparer (de cette localité) parce qu'elle est stratégique en étant située sur la principale route utilisée par l'armée pour relier Al-Anbar et Karbala", une importante ville sainte chiite au sud de Bagdad, a précisé le chef de la police. Il a indiqué que les jihadistes maintenaient leurs positions au nord d'Amriyat al-Fallouja.

L'armée a essuyé plusieurs défaites au cours des derniers jours dans la province d'Al-Anbar, avec notamment l'attaque de bases par des jihadistes au nord de Fallouja.
Selon un responsable de sécurité, au moins 155 combattants pro-gouvernementaux ont été tués ou portés disparu dans un raid contre une base à Saqlawiya il y a une semaine. Les jihadistes ont assuré avoir tué 300 d'entre eux.

Les forces pro-gouvernementales irakiennes appuyées par des raids aériens ont repoussé dimanche une attaque des jihadistes du groupe Etat islamique contre la localité d'Amriyat al-Fallouja, à une quarantaine de kilomètre à l'ouest de Bagdad, selon des sources de sécurité.Aux alentours de 01H00 locales (22H00 GMT), les combattants de l'EI ont lancé une attaque "sur deux fronts" et "les...