Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: Lavrov se dit "prudemment optimiste" sur l'issue des négociations avec l'Iran

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est déclaré vendredi "prudemment optimiste" sur l'issue des négociations sur le nucléaire iranien.

"On a encore du temps devant nous", a affirmé M. Lavrov, en concédant cependant que les négociations étaient difficiles. "En ce qui concerne les négociations nucléaires avec l'Iran, je reste prudemment optimiste", a-t-il dit lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'Onu.

Les négociations sur le nucléaire iranien ont repris depuis dix jours à New York, entre Téhéran et les grandes puissances réunies dans le groupe 5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne). Les négociateurs se sont donné jusqu'au 24 novembre pour parvenir à un accord.
"J'ai le sentiment que toutes les parties sont intéressées pour parvenir à un accord. Nous avons encore du temps avant le 24 novembre", a assuré M. Lavrov. Mais il a concédé que les "parties les plus difficiles" restaient à négocier.

Auparavant, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait déploré l'absence de "progrès significatifs" à New York.

Une rencontre entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, sous les auspices de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton qui pilote l'ensemble du processus de négociations, était prévue vendredi soir.

Le président iranien Hassan Rohani a affirmé jeudi à la tribune de l'Assemblée générale que son pays était "déterminé à poursuivre les négociations" sur le nucléaire "honnêtement et de bonne foi", avec l'espoir de les conclure dans les délais.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est déclaré vendredi "prudemment optimiste" sur l'issue des négociations sur le nucléaire iranien."On a encore du temps devant nous", a affirmé M. Lavrov, en concédant cependant que les négociations étaient difficiles. "En ce qui concerne les négociations nucléaires avec l'Iran, je reste prudemment optimiste", a-t-il dit lors...