Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Otages : Machnouk évoque des contacts avec les jihadistes et un report de l'assassinat d'un militaire

Le ministre libanais de l'Intérieur Nouhad Machnouk a évoqué jeudi des informations faisant état d'une sérieuse possibilité de calmer la situation et poursuivre les négociations avec les jihadistes du groupe État islamique et du Front al-Nosra qui détiennent des militaires libanais en otage. Dans des déclarations à la chaîne MTV, M. Machnouk a indiqué qu'un méditateur qatari poursuivra les pourparlers dans les prochaines 24 heures, espérant que ces informations soient "précises et non modifiables". 

"Les négociations n'ont jamais été suspendues et l'intérêt porté au dossier des militaires n'a pas diminué", a souligné M. Machnouk.

Une trentaine de soldats et membres des FSI ont été kidnappés lors de la bataille de Ersal (Békaa), début août, entre l'armée libanaise et les jihadistes du Front al-Nosra et de l'EI. Pour les relâcher, les jihadistes exigent la libération d'islamistes détenus au Liban et le retrait du Hezbollah de Syrie. Mais l'État libanais maintient son refus de tout échange de prisonniers islamistes contre les otages militaires.

Les assurances du ministre de l'Intérieur interviennent alors que l'EI a menacé mercredi soir de tuer un des soldats libanais qu'il détient dans les prochaines 24 heures si les négociations avec l'Etat libanais n'aboutissaient pas entre-temps. Le groupe terroriste a déjà décapité deux soldats. Commentant ces menaces, Nouhad Machnouk a d'ailleurs affirmé que "les dernières informations que j'ai reçues font état de contacts établis avec les jihadistes suite auxquels la décision de tuer des militaires otages a été en principe reportée".

Le ministre libanais de l'Intérieur Nouhad Machnouk a évoqué jeudi des informations faisant état d'une sérieuse possibilité de calmer la situation et poursuivre les négociations avec les jihadistes du groupe État islamique et du Front al-Nosra qui détiennent des militaires libanais en otage. Dans des déclarations à la chaîne MTV, M. Machnouk a indiqué qu'un méditateur qatari...