Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: rencontre Ashton-Zarif mercredi à New York

La chefs de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et iranienne, Mohamad Javad Zarif, se rencontreront ce mercredi à New York dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire iranien controversé, a indiqué le service diplomatique de l'UE.

D'autres sessions de négociations auront lieu "dans les jours qui suivent" dans "différents formats" à la Délégation de l'UE auprès des Nations unies, a-t-on précisé de même source.

Une "session plénière" se tiendra vendredi à l'ONU, a aussi indiqué le Service d'action extérieur de l'UE.
Début septembre, le porte-parole de Mme Ashton avait annoncé que de nouvelles discussions sur le nucléaire iranien s'ouvriraient le jeudi 18 septembre au niveau des directeurs politiques.

Le 1er septembre, M. Zarif avait rencontré à Bruxelles Mme Ashton, qui mène les négociations au nom du groupe 5+1, dans le cadre d'une tournée européenne. Il s'était dit "plutôt optimiste" quant à la possibilité que l'Iran et les grandes puissances parviennent à un accord avant le délai fixé à novembre.

Les négociateurs iraniens et européens avaient eu le 11 septembre à Vienne une journée d'échanges préalables à la reprise des négociations. Le négociateur iranien, Abbas Araqchi, avait estimé que les divergences entre les deux parties restaient "grandes".

Les 5+1 et l'Iran ont conclu un accord intérimaire de six mois renouvelables entré en application le 20 janvier. En juillet, ils se sont donné quatre mois supplémentaires, jusqu'au 24 novembre, pour sceller un accord définitif qui doit permettre de garantir la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien en échange de la levée totale des sanctions occidentales et de l'ONU.

La chefs de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et iranienne, Mohamad Javad Zarif, se rencontreront ce mercredi à New York dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire iranien controversé, a indiqué le service diplomatique de l'UE.D'autres sessions de négociations auront lieu "dans les jours qui suivent" dans "différents formats" à la Délégation de l'UE auprès des...