Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: heurts près d'une ville où l'armée se prépare à une offensive

Des heurts sporadiques ont éclaté lundi près de la ville irakienne de Dhoulouiyah où les forces de sécurité et des tribus alliées préparaient une offensive contre des insurgés sunnites basés dans les environs, ont indiqué des responsables.

Dhoulouiyah, située au nord de Bagdad, est passée un temps sous le contrôle des insurgés, dont des jihadistes de l'Etat islamique (EI), avant que des tribus locales et la police ne les repoussent. Mais les insurgés ont ensuite attaqué à plusieurs reprises la ville, notamment le 8 septembre lors d'une vaste opération, menée par des hommes armés et deux kamikazes, qui avait fait 18 morts.

Les troupes irakiennes ont déjà déployé des renforts sur place, a indiqué le responsable du conseil de la province de Salaheddine, Ahmed al-Krayim, qui a précisé que d'autres pourraient arriver une fois qu'un pont sur le Tigre, bombardé par les insurgés, serait réparé.

Un officier de la police et M. Krayim, qui était à Dhoulouiyah, ont fait tous deux fait état de heurts lundi dans le secteur. Ils ont également affirmé qu'un projectile, contenant apparemment un gaz toxique, avait touché la ville, ce qui a été confirmé un médecin de l'hôpital.

Selon un résident, Abou Abdoullah, les habitants doivent traverser le Tigre en bateau pour acheter de la nourriture en raison du bombardement du pont mais ce voyage est risqué. Un obus de mortier a visé dimanche des bateaux, blessant plusieurs personnes, a-t-il dit, en faisant également état de tireurs embusqués.

Plusieurs dizaines de responsables tribaux ont participé lundi à Bagdad à une conférence, à laquelle a également assisté l'ancien Premier ministre Nouri al-Maliki, visant à réclamer une action militaire contre les extrémistes sunnites de l'EI dans la région de Dhoulouiyah. "Les heures à venir seront cruciales pour Dhoulouiyah", a déclaré le cheikh Ryad Abdallah al-Joubouri, un chef tribal sunnite, en mettant en garde contre des "conséquences désastreuses" en cas de chute de la ville. Il a précisé avoir demandé à la communauté internationale un appui militaire pour aider les forces fédérales et kurdes à Dhoulouiyah. "Cela devrait se matérialiser bientôt", a-t-il dit, sans plus de précision.

Dhoulouiyah avait fourni de nombreux combattants sunnites aux milices Sahwa, créées par les Etats-Unis et qui avaient été déterminantes dans la lutte contre les extrémistes sunnites en 2006-2007.

La coalition internationale, réunie à Paris lundi, a promis de soutenir "par tous les moyens nécessaires", y compris militaires, la lutte de Bagdad contre l'EI, qui s'est emparé depuis janvier de larges secteurs de l'Irak.

Des heurts sporadiques ont éclaté lundi près de la ville irakienne de Dhoulouiyah où les forces de sécurité et des tribus alliées préparaient une offensive contre des insurgés sunnites basés dans les environs, ont indiqué des responsables.
Dhoulouiyah, située au nord de Bagdad, est passée un temps sous le contrôle des insurgés, dont des jihadistes de l'Etat islamique (EI), avant...