Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Otages: le Liban salue le rôle médiateur du Qatar

Le Premier ministre libanais Tammam Salam a salué dimanche le Qatar, où il a effectué une visite, pour son rôle dans la libération des otages en Syrie, où neuf soldats et policiers libanais sont toujours retenus par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Selon l'agence officielle Qna, M. Salam, qui a été reçu à Doha par l'émir cheikh Tamim Ben Hamed Al-Thani, a rendu hommage au Qatar pour "les efforts constants qu'il déploie pour tenter d'obtenir la libération d'otages".

Après la diffusion début septembre par Al-Nosra d'une nouvelle vidéo des neuf soldats et policiers libanais, enlevés le 2 août dans une localité libanaise frontalière de la Syrie, le vice-Premier ministre libanais Samir Moqbel avait cité une médiation du Qatar.

Ces hommes font partie d'un groupe de plus de 35 policiers et militaires libanais enlevés à Aarsal lors de combats sans précédent entre l'armée libanaise et des jihadistes venus de Syrie.

Tout en soulignant que son gouvernement refusait tout échange de prisonniers, M. Moqbel avait déclaré que "des efforts (de médiation) sont déployés au niveau des Etats et le travail le plus sérieux est mené avec l'Etat du Qatar".

Le Premier ministre a indiqué qu'il laissait le directeur de la sûreté publique du Liban, le général Abbas Ibrahim, à Doha "pour suivre les efforts" en vue d'"un dénouement heureux" pour les otages.

Les ravisseurs réclament le retrait de Syrie du Hezbollah chiite libanais, engagé dans les combats aux côtés de l'armée de Bachar al-Assad, mais également un échange avec des prisonniers islamistes détenus au Liban.

Le Qatar, petit et riche pays gazier du Golfe, a annoncé cette semaine avoir contribué à la libération en Syrie de 45 Casques bleus fidjiens enlevés le 28 août par le Front Al-Nosra. En août, Doha avait affirmé avoir obtenu après des "efforts acharnés" la libération du journaliste américain Peter Theo Curtis, otage pendant 22 mois du Front Al-Nosra. En mars, il avait joué un rôle clé dans la libération de 13 religieuses syriennes retenues en otage par le Front Al-Nosra pendant quatre mois.

Le Premier ministre libanais Tammam Salam a salué dimanche le Qatar, où il a effectué une visite, pour son rôle dans la libération des otages en Syrie, où neuf soldats et policiers libanais sont toujours retenus par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.Selon l'agence officielle Qna, M. Salam, qui a été reçu à Doha par l'émir cheikh Tamim Ben Hamed Al-Thani, a rendu...