Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie accuse l'UE de miner le processus de règlement pacifique en Ukraine

La Russie a accusé jeudi l'Union européenne de miner le processus de règlement pacifique en Ukraine, après l'annonce par Bruxelles des nouvelles sanctions contre Moscou en raison de son implication présumée dans la crise ukrainienne.

"Avec la prise de cette mesure, l'UE a pratiquement fait un choix contre le processus de règlement pacifique de la crise ukrainienne", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, en ajoutant que "toutes les forces responsables en Europe" devraient au contraire agir pour calmer la situation en Ukraine.
"Donnez enfin aux gens une chance pour la paix", déclare le ministère, alors que le conflit en Ukraine a fait plus de 2.700 morts, selon l'ONU.

L'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Tchijov, a qualifié ces nouvelles sanctions de "signal très négatif", en soulignant que Moscou allait prendre des "contre-mesures".
"Ces sanctions n'ont pas non seulement un sens politique ou économique, mais elles contredisent la logique élémentaire", a déclaré M. Tchijov, cité par l'agence de presse Interfax.
"Un cessez-le-feu est en vigueur dans l'est de l'Ukraine. Et même si certaines violations sont enregistrées, ce cessez-le-feu fonctionne (...). Une désescalade du conflit, à laquelle l'UE a appelé à plusieurs reprises, est évidente", a-t-il indiqué.
"Nous n'attendons rien de bien (de ces sanctions, ndlr), et je crois que l'UE ne doit s'attendre non plus à rien de bien de notre part", a ajouté M. Tchijov.

La Russie a déjà annoncé jeudi la préparation de nouvelles mesures de rétorsion contre les pays occidentaux qui la sanctionnent, prévoyant notamment des restrictions aux importations de certaines voitures ou de produits de l'industrie légère.

La Russie a accusé jeudi l'Union européenne de miner le processus de règlement pacifique en Ukraine, après l'annonce par Bruxelles des nouvelles sanctions contre Moscou en raison de son implication présumée dans la crise ukrainienne."Avec la prise de cette mesure, l'UE a pratiquement fait un choix contre le processus de règlement pacifique de la crise ukrainienne", a déclaré le...