Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : pas de décision de l'UE sur les sanctions, nouvelle réunion des 28 jeudi

Les pays européens ne sont pas tombés d'accord mercredi sur la mise en oeuvre des nouvelles sanctions décidées la semaine dernière contre la Russie, et une nouvelle réunion des ambassadeurs des 28 est convoquée jeudi à Bruxelles, a-t-on appris de source européenne.

Les ambassadeurs "se réuniront de nouveau demain pour poursuivre leur discussion sur les sanctions, ce qui permettra une nouvelle évaluation de la situation sur le terrain" en Ukraine, et "des consultations supplémentaires", a indiqué cette source.

Ils étaient réunis depuis 10h00 (08h00 GMT) pour décider de l'entrée en vigueur ou de la suspension des nouvelles mesures décidées lundi. Les 28 Etats membres avaient alors averti que leur application, qui serait décidée "en tenant compte de la situation sur le terrain", pourrait prendre quelques jours.

Les nouvelles sanctions doivent notamment restreindre l'accès aux marchés des capitaux pour les grandes compagnies pétrolières russes Rosneft et Transneft, ainsi que pour la branche pétrolière du géant gazier Gazprom, a-t-on appris de source européenne.
L'objectif est de rendre plus difficile leur capacité à se financer de manière autonome "pour contraindre l'Etat russe à mettre la main à la poche", a-t-elle commenté. Elles renforcent aussi les mesures adoptées fin juillet en matière de ventes à la Russie de biens à double usage civil et militaire, et de technologies sensibles dans le secteur de l'énergie. Les sanctions n'entrent en vigueur qu'avec leur publication au Journal Officiel de l'Union européenne.

Un accord de principe avait été trouvé vendredi dernier, et les sanctions avaient ensuite été formellement approuvées par les capitales européennes lundi soir.

La ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, avait souligné mercredi après-midi qu'il fallait "un véritable consensus" entre les 28 pays de l'UE sur la mise en oeuvre des sanctions. "Il est avant tout sage de trouver une unité autour du timing", avait-elle déclaré, alors que la chancelière allemande Angela Merkel venait d'appeler à une entrée en vigueur "maintenant".
"Etant donné la situation actuelle (...) pas de cessez-le-feu à 100% mais tout de même une amélioration (...) nous sommes en faveur d'une publication maintenant de ces sanctions", avait dit Mme Merkel dans un discours mercredi devant le Bundestag (la chambre basse du Parlement).

Les pays européens ne sont pas tombés d'accord mercredi sur la mise en oeuvre des nouvelles sanctions décidées la semaine dernière contre la Russie, et une nouvelle réunion des ambassadeurs des 28 est convoquée jeudi à Bruxelles, a-t-on appris de source européenne.Les ambassadeurs "se réuniront de nouveau demain pour poursuivre leur discussion sur les sanctions, ce qui permettra une...