Le directeur général de la Fondation Safadi remettant un écusson commémoratif à M. Étienne Louis, qui vient de terminer sa mission à la tête de l’IFT.
Vingt-deux étudiants de première année à l'Université libanaise, à Tripoli, ont obtenu leur diplôme Delf (Diplôme d'études en langue française) qui va leur permettre d'accéder au niveau B1, au cours d'une cérémonie organisée par la Fondation Safadi et l'Institut français de Tripoli, en présence des directeurs de l'Institut français de Tripoli, Étienne Louis, et de la Fondation Safadi, Riad Alameddine, du responsable du programme d'enseignement H1 à l'Institut, Nicolas Mansour, des enseignantes qui ont pris part au programme et des parents des diplômés.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du protocole de coopération signé en 2002 entre la Fondation Safadi, l'Institut culturel français et le ministère de l'Éducation, pour mettre en place un programme de développement linguistique en français à l'adresse des écoliers et des étudiants du Liban-Nord. Plus de 2 000 en ont déjà profité.
Le Delf fait partie d'une gamme de certifications en français, langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu'aux niveaux les plus avancés.
Délivrés par le ministère français de l'Éducation, ces diplômes sont internationalement reconnus et fréquemment utilisés par les ministères étrangers en charge de l'éducation. Ils sont présents dans plus de 1 000 centres d'examen répartis dans 164 pays, dont le Liban.
Dans son discours, M. Alameddine a mis l'accent sur « les résultats positifs du partenariat établi depuis 12 ans avec l'Institut culturel français ». « Celui-ci, a-t-il poursuivi, a permis aux écoliers et aux étudiants d'avoir accès aux meilleurs outils et techniques pédagogiques afin de se lancer dans la vie et de communiquer avec les autres à travers un dialogue culturel. » M. Alameddine a ensuite rendu un vibrant hommage à l'Institut français de Tripoli et à son directeur, saluant leur dynamisme et leur dévouement.
À son tour, M. Étienne Louis s'est félicité des activités de la Fondation Safadi et du retour au calme à Tripoli. Il s'est dit heureux de participer à la remise des diplômes, avant de féliciter les étudiants et de les encourager à poursuivre leurs études ainsi que l'apprentissage du français pour accéder au niveau B2.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis