Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Emirats "prêts" à soutenir les efforts mondiaux contre les jihadistes

Les Emirats arabes unis se sont dits prêts mercredi à soutenir les efforts internationaux pour contrer la menace jihadiste, alors que de nombreux pays, Etats-Unis en tête, appellent à une lutte mondiale contre l'Etat islamique (EI).

Les Emirats ont affirmé leur "solidarité avec les efforts régionaux et internationaux contre les menaces terroristes" et se sont déclarés "prêts à prendre les mesures nécessaires pour contrer ce phénomène dans la droite ligne de la résolution 2170 du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Cette résolution vise à empêcher le recrutement et le financement des jihadistes en Syrie et en Irak, notamment les membres du groupe ultra-radical de l'EI qui contrôle de vastes pans de territoires dans ces deux pays.

Les Emirats "prennent position contre les menaces terroristes contre notre région et contre le monde, en particulier les dangereuses violations des droits de l'Homme (commises) par les groupes terroristes en Irak, Syrie, et d'autres pays arabes comme (...) la Libye", ajoute le communiqué ministériel publié par l'agence officielle WAM.

Washington a accusé fin août les Emirats d'avoir bombardé à deux reprises des positions de miliciens islamistes dans la capitale libyenne en proie au chaos et aux violences. Abou Dhabi ne s'est pas exprimé sur ce sujet.

Les Emirats "condamnent fermement les actes criminels et terroristes de groupes extrémistes, en particulier le soi-disant EI (...), qui minent la stabilité régionale et internationale", souligne le communiqué.
Le président américain Barack Obama va consulter les alliés de l'Otan, qui tient un sommet jeudi au Pays de Galles, pour mettre en place une coalition internationale et adopter une stratégie face à l'EI, selon la Maison Blanche.

Les Emirats arabes unis se sont dits prêts mercredi à soutenir les efforts internationaux pour contrer la menace jihadiste, alors que de nombreux pays, Etats-Unis en tête, appellent à une lutte mondiale contre l'Etat islamique (EI).Les Emirats ont affirmé leur "solidarité avec les efforts régionaux et internationaux contre les menaces terroristes" et se sont déclarés "prêts à prendre...