Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Golan : l'ONU demande que tous les groupes armés se retirent de ses positions

Le Conseil de sécurité a exigé mercredi que tous les groupes armés quittent les positions de l'ONU sur le Golan et rendent armes et équipements pris aux Casques bleus.

Dans une déclaration unanime adoptée mercredi, les 15 pays membres du Conseil condamnent une nouvelle fois l'enlèvement de 45 Casques bleus fidjiens -- revendiqué par le groupes islamiste al-Nosra -- et demandent leur "libération immédiate et sans conditions". "La sécurité de la Force, ses opérations, son impartialité et son mandat doivent être respectés", affirme le Conseil. "Pour ce faire, il exige que tous les groupes autres que la Fnuod (Force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement entre Israël et la Syrie) abandonnent toutes les positions de la Fnuod ainsi que le point de passage de Qunaitra" et rendent véhicules, armes et équipements pris aux Casques bleus. Il demande une nouvelle fois "aux pays qui ont de l'influence" sur les ravisseurs de faire pression "fortement" pour qu'ils relâchent les Casques bleus et réaffirme son "soutien inconditionnel à la Fnuod et à son rôle essentiel" sur le Golan.

Les 45 Casques bleus fidjiens sont retenus en otages depuis jeudi. Une équipe de négociateurs de l'ONU est arrivée sur le plateau du Golan en provenance de New York, selon le chef de l'armée fidjienne.
Selon l'armée fidjienne, Al-Nosra a présenté une série de demandes dont son retrait de la liste noire des organisations terroristes établie par les Nations unies et l'envoi d'aide humanitaire à une petite ville située dans son bastion, près de Damas.

Les Casques bleus ont été capturés à la suite de combats entre l'armée et des groupes rebelles dont Al-Nosra, près de Qouneitra, dans la zone de désengagement délimitée en 1974, où patrouille la Fnuod.
La Fnuod compte 1223 hommes issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas et Népal). Son mandat vient d'être renouvelé pour six mois, jusqu'au 31 décembre 2014.

Le Conseil de sécurité a exigé mercredi que tous les groupes armés quittent les positions de l'ONU sur le Golan et rendent armes et équipements pris aux Casques bleus.
Dans une déclaration unanime adoptée mercredi, les 15 pays membres du Conseil condamnent une nouvelle fois l'enlèvement de 45 Casques bleus fidjiens -- revendiqué par le groupes islamiste al-Nosra -- et demandent leur...