Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Otan sera "plus visible" dans l'est de l'Europe (Rasmussen)

L'Otan va faire en sorte que des milliers de soldats puissent être déployés très rapidement dans l'est de l'Europe, afin d'être "plus visible" et de "frapper fort" si nécessaire, a promis lundi son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

Les 28 chefs d'Etat de l'Alliance doivent adopter lors du sommet de jeudi et vendredi un plan de réactivité (Readiness action plan, RAP), en réponse à l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne, perçue comme une menace directe par les alliés partageant une frontière avec ce pays (Etats baltes, Pologne, Roumanie, Bulgarie).

Des milliers de soldats des armées de l'air, de terre, et de la marine, appuyées par des forces spéciales, pourront être déployés "en quelques jours". "Cela signifie une présence plus visible de l'Otan dans l'Est" de l'Europe, et cela "aussi longtemps que nécessaire", a affirmé M. Rasmussen.
Mais cette présence ne se fera pas sur une base permanente, a-t-il assuré, car cela serait contraire à l'Acte fondateur Otan-Russie signé en 1997.
"Ceci nécessitera des installations de réception sur le territoire de l'Otan et des équipements et fournitures pré-positionnés, ainsi que des experts en logistique et en commandement et contrôle. Cette force sera légère, mais capable de frapper fort si cela s'avère nécessaire", a-t-il dit.

"Nous allons également voir s'il est possible d'améliorer les infrastructures nationales comme les aéroports et les ports, qui pourront être renforcés". La collecte et le partage de renseignement et les plans de défense seront améliorés et des exercices pratiqués "plus souvent, dans plus d'endroits".
Ce plan garantira que "nous avons les bonnes forces et les bons équipements au bon endroit et au bon moment", a-t-il affirmé.

Les pays de l'Alliance partageant une frontière avec la Russie "sont très inquiets, et pour de très bonnes raisons", a expliqué M. Rasmussen. "Ils seront très satisfaits" avec l'adoption de ce plan.

L'Otan va faire en sorte que des milliers de soldats puissent être déployés très rapidement dans l'est de l'Europe, afin d'être "plus visible" et de "frapper fort" si nécessaire, a promis lundi son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.Les 28 chefs d'Etat de l'Alliance doivent adopter lors du sommet de jeudi et vendredi un plan de réactivité (Readiness action plan, RAP), en...