Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berlin ne livrera pas automatiquement des armes dans toute zone de guerre (ministre)

L'Allemagne s'apprête à livrer des armes aux Kurdes d'Irak mais cela ne signifie aucunement qu'elle le fera automatiquement dans d'autres régions du monde en guerre, a affirmé dans un entretien dimanche la ministre de la Défense Ursula von der Leyen.

"Il n'y avait pas et il n'y a pas d'automatisme pour livrer des armes où que ce soit à l'avenir", a affirmé dans les colonnes de l'hebdomadaire Bild am Sonntag la ministre conservatrice.
"Que nous discutions (de cela) de manière plus ouverte en incluant tous les partis, ne signifie pas une militarisation de la politique allemande", a-t-elle poursuivi, rejetant même "de manière catégorique" une telle interprétation.

La ligne allemande reste la priorité donnée à la recherche de solutions diplomatiques et à l'aide économique dans les pays en difficultés, a ajouté la ministre, "des moyens militaires ne sont que la solution d'urgence, quand rien d'autre ne marche".

"Le conflit en Ukraine montre bien à quel point le gouvernement allemand mise sur la diplomatie", a précisé Mme von der Leyen, répétant la détermination de Berlin à ne pas s'engager dans un conflit armé avec la Russie.

L'Allemagne a décidé mi-août de livrer des armes aux Kurdes d'Irak victimes de la barbarie des jihadistes de l'Etat islamique. Berlin emboîtait ainsi le pas à plusieurs de ses partenaires européens, malgré l'opposition résolue de l'opinion publique allemande à une intervention de ce type et en rupture avec la tradition de retenue du pays dans les conflits mondiaux.

La chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, doit se pencher lundi lors d'une séance exceptionnelle sur ces livraisons.
Des soucis de procédure concernant celles-ci se dressent toutefois en travers de la route de Berlin, rapporte l'hebdomadaire Der Spiegel dans son édition de lundi. Pour avaliser formellement les livraisons d'armes, le ministère de l'Economie a besoin d'une demande officielle écrite du gouvernement irakien, mais celui-ci est encore en cours de constitution. Le gouvernement allemand oeuvre activement à une solution juridiquement irréprochable, précise le magazine.

L'Allemagne s'apprête à livrer des armes aux Kurdes d'Irak mais cela ne signifie aucunement qu'elle le fera automatiquement dans d'autres régions du monde en guerre, a affirmé dans un entretien dimanche la ministre de la Défense Ursula von der Leyen."Il n'y avait pas et il n'y a pas d'automatisme pour livrer des armes où que ce soit à l'avenir", a affirmé dans les colonnes de...