Un homme de 32 ans a été arrêté dans le sud de l'Allemagne et un homme de 24 ans à La Haye, a indiqué la police dans un communiqué.
Ils sont soupçonnés "de recrutement pour la lutte armée terroriste en Irak ou en Syrie et la préparation d'assassinats dans un but terroriste", a affirmé la police.
Une femme de 24 ans a également été arrêtée en Allemagne, et tous trois sont soupçonnés d'incitation à la haine sur internet et divers réseaux sociaux "en vue de commettre un crime terroriste", selon la même source.
"D'autres arrestations ne sont pas à exclure", a ajouté la police, soulignant avoir inspecté quatre maisons dans le cadre de l'enquête.
Selon la chaîne de télévision publique NOS, les deux personnes arrêtées en Allemagne sont mariées.
L'homme aurait été impliqué dans une manifestation de soutien à l'Etat islamique (EI) en juillet à La Haye, où quelques manifestants avaient crié "mort aux Juifs" en arabe en agitant les drapeaux noirs du jihad, a affirmé la chaîne de télévision NOS, en citant des sources anonymes.
Neuf personnes ont été arrêtées jusqu'à présent dans le cadre de cette enquête sur les jihadistes néerlandais qui a été lancée en avril 2013, a indiqué la police, alors que cinq d'entre elles sont toujours en détention.
De plus en plus d'Occidentaux se rendent en Syrie ou en Irak pour combattre aux côtés de l'EI ou d'autres groupes extrémistes, ce qui inquiète les autorités redoutant des attaques terroristes en Europe après le retour de ces combattants.
Aux Pays-Bas, environ 130 Néerlandais ont jusqu'à présent quitté le pays pour aller combattre en tant que jihadistes. Selon les derniers chiffres publiés fin juin par les services secrets néerlandais (AIVD), 30 d'entre eux sont revenus au pays tandis que 14 sont morts sur place.
Plusieurs jihadistes ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de se rendre en Syrie et d'autres se sont vu retirer leurs passeports.
A la mi-juin, Dick Schoof, le directeur de l'agence contre le terrorisme (NCTV), avait affirmé que les récents succès de l'EI allaient engendrer une nouvelle vague de combattants prêts à rejoindre le Moyen-Orient.
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »