Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : émergence d'un "nouveau groupe" au sein des talibans

Des commandants talibans faisant état de "divisions" au sein de la rébellion islamiste pakistanaise ont annoncé la formation d'un "nouveau groupe" dans une première vidéo diffusée par les insurgés depuis l'offensive de l'armée contre leur fief.

Depuis sa création en 2007, le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, talibans pakistanais) a multiplié les attentats à travers le pays accusant le gouvernement de soutenir la guerre américaine "contre la terreur" et de ne pas appliquer la charia, la loi islamique.

Mais au cours des derniers mois, le TTP, qui est par définition un regroupement de factions islamistes armées, a connu de nombreuses querelles internes.
L'élection en novembre du Mollah Fazlullah à la tête du mouvement après la mort du chef Hakimullah Mehsud dans une frappe de drone américaine a suscité la grogne au sein de la tribu Mehsud, qui forme l'ossature des talibans pakistanais.

Un premier groupe dissident, le Ahrar ul-Hind, a fait son apparition, puis le commandant Khan Said Sajna, un leader des Mehsud, a quitté le mouvement ce qui avait ouvert la voie à l'opération de l'armée contre des talibans récalcitrants dans la zone tribale du Waziristan du Nord.

Or dans une vidéo diffusée cette semaine sur internet et transmise à l'AFP, des cadres du TTP annoncent la création d'un "nouveau groupe", baptisé le Jamaat-ul-Ahrar et dirigé par le mollah Qasim Khorasani, chef des radicaux du Ahrar ul-Hind.

"Il y a eu des divisions et des factions au sein du mouvement et de nombreux commandants l'ont quitté. Cette situation nous a forcés à constituer un nouveau groupe", déclare en langue pachto dans cette vidéo Qari Shakil Ahmad Haqqani, un commandant taliban.
"Mais laissez-moi être bien clair, nous n'avons pas quitté le TTP", souligne Omar Khalid, désigné comme le chef des services de renseignement de cette entité jihadiste au statut encore nébuleux. "Nous voulons offrir une plateforme pour permettre la poursuite du jihad (guerre sainte) au Pakistan", a-t-il ajouté.

Contacté par l'AFP mercredi, un commandant taliban a confirmé l'émergence de ce groupe, tout en précisant qu'il n'était pas clair pour l'instant si le Jamaat-ul-Ahrar, qui semble être une version ragaillardie du Ahrar ul-Hind, allait tenter de saper l'autorité du chef du TTP, le mollah Fazlullah.

Car la vidéo ne fait aucunement mention du chef des talibans qui se cache, selon des analystes, dans l'est de l'Afghanistan voisin.
"Cette omission est un signe qu'ils prennent leur distance du mollah Fazlullah", estime le spécialiste pakistanais de la mouvance talibane, Imtiaz Gul.
"Puisqu'ils ne disent pas que le mollah Fazlullah fait partie de leur groupe (...) cela doit dire qu'il n'en fait pas partie", renchérit Saifullah Khan Mehsud, analyste au Centre de recherches sur les zones tribales à Islamabad.

Des commandants talibans faisant état de "divisions" au sein de la rébellion islamiste pakistanaise ont annoncé la formation d'un "nouveau groupe" dans une première vidéo diffusée par les insurgés depuis l'offensive de l'armée contre leur fief.Depuis sa création en 2007, le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, talibans pakistanais) a multiplié les attentats à travers le pays accusant le...