L'armée de l'air syrienne a effectué mardi des dizaines de raids visant avec précision des positions des jihadistes ultra-radicaux de l'Etat Islamique (EI) dans la province de Deir Ezzor, dans l'est du pays, a indiqué mardi une ONG.
"C'est la première fois depuis que l'Etat islamique a pris le contrôle de la quasi-totalité de la province de Deir Ezzor, que les chasseurs-bombardiers effectuent des raids aussi massifs et précis contre des postes et des barrages de l'EI dans la région de Deir Ezzor", affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH)
"Ils ont effectué douze raids mardi dans toute la province mais c'est surtout un camp d'entraînement de l'EI dans le village de Shmeitiyé, dans l'ouest de la province, qui a été visé", a-t-il précisé.
Cette attaque massive survient au lendemain de l'annonce par Damas de sa volonté de coopérer avec la communauté internationale, y compris avec Washington, pour lutter contre les jihadistes tout en soulignant que toute frappe sur son territoire devait se faire en coopération avec lui, au risque sinon d'être considérée comme une "agression".
A la mi-juillet, l'EI s'est emparé de la quasi-totalité de la riche province pétrolière de Deir Ezzor en chassant les rebelles et ses alliés du Front al-Nosra. Le régime contrôle toujours la moitié de la capitale provinciale ainsi que l'aéroport et quelques villages autour.
Par ailleurs, le Front al-Nosra, branche officielle d'el-Qaëda en Syrie, a lancé une offensive d'envergure contre les forces du régime, dans la région de Zabadani, à 50 km au nord-ouest de Damas, faisant au moins 33 mors parmi les belligérants, a indiqué mardi une ONG.
"Les jihadistes d'al-Nosra et des rebelles, positionnés autour de Zabadani, ont pris cinq barrages tenus par l'armée syrienne faisant vingt morts parmi eux et des dizaines de blessés et 13 morts dans les rangs des assaillants", a affirmé l'OSDH.
La région de Zabadani est stratégique car elle se trouve près de la frontière avec le Liban, ouvrant sur le région montagneuse de Qalamoun, où les rebelles mènent une guérilla contre l'armée et les miliciens chiites libanais du Hezbollah.
Une source au sein des services syrien de sécurité a confirmé à l'AFP l'attaque sur Zabadani. "Des terroristes ont attaqué lundi le barrage al-Challah, à la périphérie de la localité. Des combats ont eu lieu, ils ont subi de grandes pertes, et ils ont été empêchés de s'infiltrer. Tous les membres du groupe ont été blessés ou tués", a confié cette source.
Dans la phraséologie dur régime, le mot "terroriste" désigne tous les opposants, qu'ils soient des rebelles ou des jihadistes.
Dernières Infos
Raids massifs de l'aviation syrienne contre les jihadistes à Deir Ezzor
AFP / le 26 août 2014 à 14h12
L'armée de l'air syrienne a effectué mardi des dizaines de raids visant avec précision des positions des jihadistes ultra-radicaux de l'Etat Islamique (EI) dans la province de Deir Ezzor, dans l'est du pays, a indiqué mardi une ONG."C'est la première fois depuis que l'Etat islamique a pris le contrôle de la quasi-totalité de la province de Deir Ezzor, que les chasseurs-bombardiers effectuent des raids aussi massifs et précis contre des postes et des barrages de l'EI dans la région de Deir Ezzor", affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH)"Ils ont effectué douze raids mardi dans toute la province mais c'est surtout un camp d'entraînement de l'EI dans le village de Shmeitiyé, dans l'ouest de la province, qui a été visé", a-t-il précisé.Cette attaque massive survient au lendemain de l'annonce par Damas de...