Rechercher
Rechercher

Liban

...et de Ziyad Baroud

Que pensez-vous de la proposition de Michel Maalouli ?
Avant de lancer un tel appel, il faut obtenir l'approbation de l'institution militaire qui doit avoir le contrôle et les directives d'une telle proposition. Au stade où nous en sommes, il faut être très prudent quant à l'étendue et à la nature de l'armement, parce que normalement, celui-ci devrait être un monopole d'État. Toute dérogation à ce principe devrait être d'abord acceptée par l'État. Elle doit aussi être exceptionnelle dans son étendue et dans le temps. Une autre façon de faire serait de recourir à la police municipale qui peut jouer un rôle complémentaire et contribuer au résultat escompté.

Pourquoi une telle proposition est-elle dangereuse ?
Parce que les dérapages sont faciles, notamment si les citoyens ne sont pas tous entraînés ni ne savent utiliser les armes où et quand il le faut. L'idée d'avoir des armes partout est perturbante. Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne dans un État de droit. Dans une situation exceptionnelle, on prend des mesures exceptionnelles, mais limitées dans l'espace et le temps, sinon cela peut aboutir à des anomalies dans un système d'État.

N. M.

Que pensez-vous de la proposition de Michel Maalouli ?Avant de lancer un tel appel, il faut obtenir l'approbation de l'institution militaire qui doit avoir le contrôle et les directives d'une telle proposition. Au stade où nous en sommes, il faut être très prudent quant à l'étendue et à la nature de l'armement, parce que normalement, celui-ci devrait être un monopole d'État. Toute...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut