Robert Aaraj et Micky Assaf, lors d’un passage « maxi-corde » au rallye des Cèdres. Photo MMS rally
Robert Aaraj participera au rallye du Liban au sein de l'équipe Synionic Rally Team et au volant d'une Citroën DS3 R3T préparée par Motortune. Le champion du Liban 2012 et 2013 des deux roues motrices et de la classe RC3, qui est en ballottage favorable pour récidiver sur ces deux titres, sera navigué pour la première fois par Rony Maroun (son copilote habituel, le jeune Micky Assaf, a eu un empêchement et ne sera pas de la partie). Aaraj va attaquer les 13 étapes du rallye et espère clôturer la saison par 4 victoires en 4 rallyes dans sa classe et sa catégorie.
Exclusivement à L'Orient-Le Jour, Aaraj décrit les étapes auxquelles les équipages feront face :
ES1 : Total super spéciale
J'aime la Total super spéciale de Waterfront car elle sera essentielle pour les médias et pour les partenaires. Elle sera très concrète pour les spectateurs car c'est l'occasion pour eux de se rapprocher le plus possible des pilotes et des voitures. Quant à nous, cette première étape est primordiale pour rentrer dans le bain du rallye.
ES2-5 : Blat
C'est une étape classique du rallye. Elle est très rapide au début mais vers la fin elle deviendra très glissante et technique, surtout pour les voitures à tractions qui se battront pour trouver la bonne adhérence.
ES3-6 : Ain Ayya
Une de mes étapes préférées. Elle est très très rapide et demande beaucoup de détermination de la part du pilote. Elle englobe à peu près la totalité des aspects : des montées, des descentes, des épingles, des secteurs bosselés et d'autres auxquels nous serons à fond. Elle se terminera par une section très glissante.
ES4-7 : Sourat
Avec l'absence de Kefraya, cette étape de 29 km sera peut être décisive pour beaucoup de pilotes. C'est l'étape la plus difficile de l'année et elle demandera beaucoup de concentration et de notes précises. Elle contient le secteur le plus rapide du rallye. Quelques voitures risqueront de perdre leurs freins dans les 8 km de forte descente, vers la fin de l'étape.
ES8-11 : Zandouka
Une étape rapide et technique en même temps. Très glissante au début, elle comprend des secteurs rapides au milieu avec une route qui se rétrécit, avant d'arriver au fameux jump entre les arbres qui serait très spectaculaire pour le public qui pourra juger la vitesse réelle des voitures.
ES9-12 : Zabougha
Un nélange traditionnel entre les anciennes étapes de Zabougha et de Bteghrine qui forme une jolie combinaison. Une très bonne adhérence en début de spéciale avant que la route ne rétrécisse dans le village pour ensuite atteindre un spectaculaire rond-point. Cette étape sera compliquée et technique vers la fin.
ES10-13
Une de mes étapes favorites. Elle contient les fameuses 13 épingles et une descente très rapide. Personnellement j'espère battre le record des tractions de cette spéciale que je détiens en 10' 04 depuis le rallye du printemps dernier.
ES1 : Total super spécialeJ'aime la Total super spéciale de Waterfront car elle sera essentielle pour les médias et pour les partenaires. Elle sera très...