Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: le meurtre de James Foley est "une trahison des valeurs du pays" (Hammond)

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a déclaré dans une tribune au Sunday Times que l'exécution sommaire de James Foley par un homme encagoulé à l'apparent accent anglais représente "une trahison des valeurs du pays".

La vidéo diffusée mardi par l'Etat islamique (EI), montre un homme s'exprimant avec un accent anglais, masqué et habillé de noir, qui semble exécuter James Foley, journaliste américain enlevé par des hommes armés en novembre 2012 en Syrie.

"Il s'agit d'une trahison des valeurs de notre pays et de tout ce que le peuple britannique représente", a écrit Philip Hammond.

Le Sunday Times assure, citant des sources gouvernementales, que le MI5 et le MI6, les services de renseignement, ont identifié un suspect britannique mais ne révèlent pas son identité.

"Il est horrible de penser que l'auteur de cet acte odieux aurait été élevé en Grande-Bretagne", a ajouté le chef de la diplomatie britannique.

Philip Hammond a averti que si les membres de l'EI n'étaient pas arrêtés, ils "tenteraient tôt au tard de frapper le sol britannique".

Selon les services de renseignement, "plus de 500 Britanniques sont partis en Syrie ou en Irak ces dernières années", a-t-il ajouté.

"Notre stratégie est claire. Nous investissons des ressources considérables afin de s'attaquer à ce problème sur le long terme".

La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, a de son côté déclaré samedi que le Royaume-Uni devait mettre en place toutes les dispositions légales nécessaires pour gagner le combat contre la terreur, parmi lesquelles on pouvait envisager l'interdiction des groupes extrémistes.

En début de semaine, le Premier ministre britannique David Cameron a réitéré son engagement à aider diplomatiquement, militairement l'Irak et les peshmergas kurdes, dans leur lutte contre l'EI, en excluant toutefois "toute intervention au sol" de troupes britanniques.

Un envoyé chargé de la sécurité au Kurdistan irakien a été nommé dimanche a annoncé le 10 Downing Street.

Le général de corps d'armée, Simon Mayall, aura pour rôle de "soutenir les Kurdes et les efforts irakiens mener pour lutter contre l'EI", a déclaré un porte-parole du chef du gouvernement.

A l'heure actuelle, l'assistance britannique à l'Irak se résume à des missions aériennes de surveillance, à l'envoi d'aide humanitaire et au transport d'armes de pays tiers à destination des peshmergas kurdes.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a déclaré dans une tribune au Sunday Times que l'exécution sommaire de James Foley par un homme encagoulé à l'apparent accent anglais représente "une trahison des valeurs du pays".La vidéo diffusée mardi par l'Etat islamique (EI), montre un homme s'exprimant avec un accent anglais, masqué et habillé de noir, qui semble...